Seize espèces de coraux protégées aux Antilles françaises

Pour la première fois en France, un arrêté ministériel va protéger 16 espèces de coraux constructrices en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin. Cette nouvelle mesure a été validée à l’unanimité par les experts du Conseil national de la protection de la nature le vendredi 10 mars.

Coraux

Acropora cerviconis est l’une des seize espèces de coraux qui vont être protégées par arrêté aux Antilles françaises. (© Wikipedia/Albert Kok)

Elle dispose que seront interdits la mutilation, la destruction, l’enlèvement de spécimens dans le milieu naturel et toute action susceptible d’avoir un impact notable sur les espèces considérées.

Cette décision, une première en France, fait suite aux travaux engagés dans le cadre du réseau Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens). Elle met en application le plan d’action international adopté en novembre 2016 sous l’impulsion de la France par l’Initiative internationale pour les récifs coralliens lors de sa dernière assemblée générale à Paris.

Les récifs coralliens figurent parmi les écosystèmes les plus riches (plus du tiers des espèces marines sur moins de 1 % de la surface de l’océan). Mais ils sont très sensibles au changement climatique alors qu’ils contribuent directement à la résilience de notre planète face aux impacts du réchauffement.

La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, fixe comme objectif la protection de 75 % des récifs coralliens d’ici 2021.

Les 16 espèces de coraux protégés sont : Acropora cervicornis, Acropora palmata, Acropora prolifera, Orbicella annularis, Orbicella faveolata, Orbicella franksi, Agaricia grahamae, Agarice de Graham, Agaricia lamarcki, Agarice de Lamarck, Agaricia undata, Cladocora arbuscula, Dendrogyra cylindrus, Mycetophyllia aliciae, Mycetophyllia danaana, Mycetophyllia ferox, Mycetophyllia lamarckiana,  Madrepora virginea.

© Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/27980-seize-especes-de-coraux-protegees-aux-antilles-francaises

Ajouter un commentaire