Ifremer fait appel aux promeneurs !

Dans le cadre du projet REEBAH, Ifremer invite le grand public à ouvrir l’œil lors de ses promenades en bord de mer et à signaler toute présence d’hermelles. Des vers marins qui jouent un rôle important pour l’environnement et la biodiversité.

Recensement dhermelles 3121209 2 fileminimizer

En construisant son habitat, l'hermelle forment d'étranges récifs en bord de mer. © Florence Malésieux

L’hermelle (Sabellaria alveolata) est un petit ver marin qui vit en bord de mer dans un tube qu’il construit en collant du sable et des fragments de coquillages qu’il capture. Agglomérés, ces habitats forment des récifs, parfois discrets, mais qui parfois atteignent plus de deux mètres de hauteur et peuvent s’étaler sur des centaines d’hectares.

Le rôle important des biorécifs d'hermelles

L’hermelle est peu connu du grand public, très peu étudiée par les scientifiques. Il joue pourtant un rôle important au sein de la biodiversité des écosystèmes marins et ses étranges constructions forment une barrière qui atténue la force des vagues, luttant ainsi contre l’érosion des côtes.

Appel à recensement

Depuis un an, le ver marin fait l’objet d’une campagne de recensement pilotée par Ifremer, en collaboration avec d’autres chercheurs Gallois et Portugais et à  laquelle les promeneurs sont invités à participer.

Si lors de vos ballades, le long du bord de mer, vous veniez à croiser l’une de ces étranges excroissances, Ifremer vous invite, si vous le pouvez, à la photographier et à faire part de votre découverte sur le site du projet REEHAB.

2017 06 20 14h46 28

Ifremer fait appel aux promeneurs pour recencer les hermelles. Un reportage de B.Le Borgne, F.Malésieux, J.Abgrall, R.Gurgand avec Stanislas Dubois (Chercheur à l'Ifremer) et Marie-Louis Bervas (Retraitée)

France 3 Bretagne - © Franceinfo - http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ifremer-fait-appel-aux-promeneurs-recenser-hermelles-bord-mer-1277609.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20170618-[info-titre4

Ajouter un commentaire