Floride : échouage massif d’une centaine de fausses orques [1]
Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), le samedi 14 janvier, près de 100 fausses orques ont été repérés sur le côté ouest du Parc National des Everglades, au nord de la région de Highland Beach. 72 sont mortes, 9 ont dû être euthanasiées, 13 sont portées disparues… les recherches continues.
Lire l’article complet (en anglais) : http://wsvn.com/news/local/nearly-100-beached-whales-die-after-being-stranded-in-south-florida/
[1] Fausse orque :
Cette espèce du sous-ordre des odontocètes (cétacés à dents) est l'une des 31 espèces de delphinidés. C'est la 3e plus grande espèce de la famille des delphinidés.
Ce sont des animaux grégaires, formant des groupes comprenant jusqu'à plusieurs centaines d'individus.
Comme l'orque, c'est une redoutable prédatrice.
Description de la fausse orque
Fin et allongé, le corps de la fausse orque est entièrement noir ou gris très foncé. Certaines formes sont plus claires sur la partie ventrale. Le cétacé ne possède pas de rostre et arbore un melon bombé. Sa tête et ses mâchoires sont plutôt petites. L'aileron dorsal est petit et incurvé en forme de faucille. La queue est large et puissante et la nageoire caudale marquée par un sillon médian, en forme de demi-lune. Les pectorales sont petites.
Habitat de la fausse orque
L'habitat du cétacé recouvre toutes les eaux tempérées et tropicales profondes du globe. Il est rarement aperçu à proximité des côtes où on ne le retrouve que dans les cas d'échouages.
Répartition géographique de la fausse orque - Original par Pcb21 © Wikipedia - CC BY-SA 3.0
Comportement de la fausse orque
La fausse orque est un animal grégaire qui se déplace en groupes importants composés parfois de plusieurs centaines d'individus. Prédateur redoutable, le cétacé possède une gamme très étendue de vocalisations. Il peut plonger jusqu'à 2.000 mètres de profondeur.
False Killer Whales © Bob Pitman
Reproduction de la fausse orque
La femelle pseudorque donne naissance tous les trois ans à un petit unique mesurant de 1,50 à 2,10 mètres et pesant 80 kg, au terme d'une gestation de seize mois. Le jeune reste avec sa mère près de deux ans. La maturité sexuelle des jeunes mâles est atteinte au bout de dix-huit ans, tandis que la femelle y accède au terme d'une dizaine d'années seulement.
Régime alimentaire de la fausse orque
La fausse orque se nourrit surtout de thons et de bonites, mais également de céphalopodes lorsqu'elle n'attaque pas occasionnellement (en groupe) les marsouins, les dauphins et même les requins.
False Killer Whales © NOAA
Menaces sur la fausse orque
Bien que l'espèce ne soit pas considérée comme menacée, la fausse orque ou pseudorque, est chassée pour sa chair. Sa capture passe par des échouages massifs et des dépeçages sanglants. Elle est régulièrement capturée pour approvisionner les delphinariums. Le cétacé est également sensible aux polluants, principalement le mercure dont les poissons qui composent son alimentation principale sont saturés.
© Futura Sciences & Wikipédia
Ajouter un commentaire