Sous la banquise : l’incroyable phénomène du «doigt glacé de la mort» !

Un phénomène rare, mais très spectaculaire, a pu être filmé par la BBC : une stalactite de glace mortelle qui descend de la banquise, sous la mer, jusqu’à toucher le fond. Et qui tue tout ce qui se trouve sur son passage. Son nom savant : brinicle. Son surnom : le «doigt glacé de la mort».

Brinicle le doigt glace de la mort

Capture d’écran - © BBC Nature

Attention, danger. Le phénomène est lent, mais mortel. Quand les calottes de glace polaire forment des stalactites sous-marines, celles-ci, lors de leur descente, gèlent tout sur leur passage : l’eau de mer, les poissons, les étoiles de mer, les oursins.

Ce phénomène rare, très impressionnant, est appelé «brinicle», mot anglais composé de «brine», saumure, et de «icicle», stalactite. Son surnom est encore plus évocateur : «doigt glacé de la mort». C’est en fait une sorte de tube de glace à l’intérieur duquel s’écoule de l’eau très froide et très salée produite par la croissance de la glace se trouvant au-dessus et qui s’évacue de poches de saumure.

Course contre la montre

Au fur et à mesure de sa descente, ce tube se solidifie jusqu’à toucher le fond de la mer. À la double condition, bien évidemment, qu’il n’y ait pratiquement pas de courant et peu de profondeur.

Des caméras sous-marines de la BBC ont réussi à capturer ce moment à la fois fascinant et terrifiant : «Nous avons exploré une zone où il y avait déjà eu trois ou quatre brinicles auparavant, et où il y en avait un en train de se passer, a expliqué Hugh Miller, cameraman pour la série Frozen Planet et BBC One. C’était une course contre la montre, car nous ne savions pas à quelle vitesse ils se formaient.»

Au total, le phénomène a duré environ cinq heures. Sur la vidéo, il est donc montré en accéléré. Ce qui explique que certains animaux, comme les étoiles de mer, ne se méfient pas davantage et se fassent piéger par ce «doigt glacé de la mort».

Brinicle le doigt glace de la mort bbc nature

Ceux qui aiment les manifestations poétiques de la glace regarderont la vidéo ci-dessous. Bien au chaud.

5 incredible ice formations in nature earth unplugged

© Ouest France - http://www.ouest-france.fr/sciences/grand-froid-video-le-doigt-glace-de-la-mort-incroyable-phenomene-4740056

Ajouter un commentaire