Une nouvelle vidéo dénonce la cruauté de la chasse aux dauphins à Taiji (Japon)

Une australienne a pu filmer la capture d'un jeune dauphin par des pêcheurs nippons dans la baie de Taiji. La réaction de la mère de l'animal est bouleversante.

Cover r4x3w1000 5891d35575738 capture d e cran 2017 02 01 a 13 14 01 1 2

Pendant que les pêcheurs nippons tentaient d'emmener un jeune dauphin, sa mère a essayé plusieurs fois de s'interposer. © FACEBOOK / LIZ CARTER

La tristement célèbre chasse aux dauphins qui se déroule tous les ans de septembre à mars dans la baie du port de Taiji, au Japon, fait encore parler d'elle. Du 20 au 24 janvier 2017 s'est déroulée la phase de capture durant laquelle une centaine de dauphins est attrapée par les pêcheurs nippons pour ensuite être vendue à des aquariums ou à des parcs d'attraction.

Une australienne du nom de Liz Carter était sur place et a assisté à cette chasse. Elle n'a pas hésité à tourner plusieurs vidéos, ensuite postées sur son compte Facebook afin de dénoncer la cruauté de ce qui constitue un véritable événement dans le village.

Largement diffusée dans les médias et sur les réseaux sociaux, la vidéo ci-dessous, tournée le 22 janvier 2017, montre la détresse d'une femelle qui tente de protéger son petit, attrapé par les pêcheurs. Il est possible de l'apercevoir plusieurs fois (notamment à 0:08) essayer de s'interposer entre les hommes et sa progéniture.

Un appel à "ne plus aller dans des parcs marins qui maintiennent des dauphins captifs"

Malgré toutes ses tentatives, elle ne réussira pas à empêcher sa capture. Après seulement quelques minutes d'un combat inégal, le jeune dauphin est placé dans les filets du bateau.

Devant ce malheureux spectacle, Liz Carter n'a pas pu s'empêcher de retenir ses sanglots en commentant la scène. Sur sa page Facebook elle rappelle que "certains dauphins meurent durant la capture, où de jeunes animaux sont arrachés à leur mère".

Bouleversée, l'australienne appelle à "ne plus soutenir les activités où il est possible de nager avec des dauphins et à ne plus aller dans des parcs marins qui maintiennent des dauphins captifs". Les réseaux sociaux auront-ils un jour assez de pouvoir pour empêcher le répugnant massacre de la baie de Taiji ?

Captive selection of super pod of bottlenose dolphins

Anne-Sophie Tassart © Sciences et Avenir - https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/video-dans-la-baie-de-taiji-une-femelle-dauphin-se-bat-pour-sauver-son-petit_110269#xtor=EPR-2-[SEADerMin]-20170202

Ajouter un commentaire