Polynésie - Un Œil Sur Le Corail : participez !

«Un Œil Sur Le Corail» est un programme mise en place par l’IRCP [1], qui invite l’ensemble des usagers des lagons de Polynésie française à partager leurs observations de toutes perturbations subies par les coraux (blanchissement, maladies, invasion de prédateurs).

Img 0912 300x225

Événement massif de blanchissement de coraux branchus (genre Acropora) à Tikehau, 2016. C. Berthe

Ce réseau, lancé en janvier 2017, a pour vocation de mettre en commun les observations réalisées à l’échelle du territoire pour améliorer les connaissances de l’évolution des récifs coralliens polynésiens face aux changements globaux.

Un espace est dédié au programme sur le site internet de l’IRCP (Participez - http://www.ircp.pf/participez/), où les personnes souhaitant partager leurs observations trouveront le formulaire et des informations complémentaires sur les différentes perturbations qui peuvent toucher les récifs coralliens.

Le réseau a déjà permis de recueillir des données sur plusieurs îles de la Société, des Tuamotu et des Marquises, la majorité étant liée à l’événement de blanchissement corallien du au phénomène El Nino 2016, le plus fort depuis 50 ans. L’ensemble des alertes est visible sur une carte interactive (http://www.ircp.pf/participez/).

L’IRCP remercie l’ensemble des personnes participant déjà à ce suivi des récifs coralliens, qui, plus que jamais, ont besoin de notre attention.

Cécile Berthe - © IRCP - http://www.ircp.pf/un-oeil-sur-le-corail-vous-pouvez-participer/

[1] IRCP : Institut des Récifs Coralliens du Pacifique

Ajouter un commentaire