Antarctica, sur les traces de l'empereur

Magnifique, sublime, envoûtant… inédit ! Mêlant les points de vue sous-marins et terrestres, ce documentaire fascinant saisit la beauté de l'Antarctique. Une ode à la biodiversité du continent blanc, et à sa protection.

Antartica sur les traces de l empereur bande annonce arte 1Antarctica, sur les traces de l'empereur - Bande annonce

Protégé en apparence des aléas du dérèglement climatique, l'Antarctique subit à distance les conséquences néfastes des activités humaines. Ce continent gelé d'environ 13 millions de kilomètres carrés a longtemps été préservé, notamment grâce à un traité international qui interdit l'exploitation de son territoire à des fins non pacifiques, et y proscrit également les essais nucléaires.

Mais aujourd'hui, des signes inquiétants sur la biodiversité et le cycle de la glace apparaissent. Basée dans la station Dumont-d'Urville, une équipe scientifique observe ces phénomènes, dans le cadre de l'expédition Wild-Touch Antarctica. En 2015, elle a accueilli pour la première fois pendant trois mois deux photographes, les invitant à saisir les splendeurs de ce monde polaire.

Sur la glace, Vincent Munier, spécialiste des milieux extrêmes, a pu capturer des instantanés de vie d'une colonie de manchots empereurs.

De son côté, sous la banquise, Laurent Ballesta, photographe des profondeurs et biologiste marin, a relevé un défi humain et technique.

Grâce à des autorisations inédites, il a pu prendre des images inédites, jusqu'à 70 mètres de profondeur, dans les eaux de l'océan Antarctique.

Expérience sensorielle

Des animaux des glaces magnifiés par l'objectif de Vincent Munier aux paysages aquatiques découverts par Laurent Ballesta, le réalisateur Jérôme Bouvier parvient à révéler toutes les nuances de l'Antarctique et à interpeller sur la fragilité d'un univers polaire en pleine mutation.

Ce documentaire invite aussi à partager les émotions des deux photographes. Bien plus qu'un portrait du continent, Antarctica, sur les traces de l'empereur est une remarquable expérience sensorielle.

Antartica sur les traces de l empereur le film arteAntartica - sur les traces de l’empereur – Le film HD - 1h30

Disponible en salle de cinéma depuis le 15 février 2017

Un film écrit par Jérôme Bouvier et Marianne Cramer, en collaboration avec Gil Gébaïli. Réalisé par Jérôme Bouvier. Narrateur : Aurélien Recoing; Coproduction : Arte France, Paprika Films, Wild-Touch Production, Andromède Océanologie, CNRS Images, avec le soutien de la région Ile de France, avec la participation du CNC, avec le soutien institutionnel des TAAF et de l’IPEV, en partenariat avec Blancpain (France, 2016)

Au cœur des glaces de l'Antarctique se cache une faune et une flore d'une richesse étonnante. Sur la banquise ou sur le continent comme dans l'océan qui entoure le continent, tels des super héros, les habitants de l'Antarctique sont les gardiens de la frontière du vivant.

Au-delà des conditions climatiques auxquelles ils font face, toute vie semble impossible. En cela, ils sont un formidable laboratoire de connaissance et de compréhension du vivant que nous vous proposons de découvrir.

Comment ces espèces peuvent-elles survivre au milieu de ce désert hostile ?

Quelles sont les mécaniques d'adaptation à l'œuvre qui leur permettent de maintenir la vie au sud du sud de notre planète ?

Que nous apprennent-elles de notre monde et de son évolution ?

Les secrets des animaux des glaces reportage arteLes secrets des animaux des glaces – Reportage - 52mn

Un film écrit et réalisé par Jérôme Bouvier et Marianne Cramer, avec Christophe Barbaud, chercheur au CNRS, spécialiste de la faune antarctique. Coproduction : Arte France, Paprika Films, Wild-Touch Production, Andromède Océanologie, CNRS Images, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône Alpes, la participation du CNC, le soutien institutionnel des TAAF et de l’IPEV et en partenariat avec Blancpain (France, 2016).

© Arte TV - http://www.arte.tv/guide/fr/060769-000-A/antarctica-sur-les-traces-de-l-empereur

Ajouter un commentaire