Les États-Unis veulent mettre une sourdine à la pollution marine

Le service des pêches de la Nooa (National oceanic and atmospheric administration) a publié le mercredi 14 septembre la version finale de son plan pour une stratégie pour la gestion du bruit dans l'océan et de ses effets sur la vie marine.

Noaa seal

La pollution sonore marine impacte très gravement la vie des mammifères marins. (Photo : Noaa)

Le projet de l’agence américaine est d'établir une cartographie des bruits liés à l'activité humaine. Cette feuille de route vise à faire en sorte que la Noaa aborde plus en détail les effets du bruit sur les espèces aquatiques et leur habitat au cours des dix prochaines années.

Le document, dans l’esprit d’un guide, résume les acquis de la science en matière de gestion du bruit des océans, émet des recommandations qui pourraient être prises entre les différents bureaux de l’agence pour parvenir à une gestion plus fine et complète des impacts sonores.

Surveillance acoustique

Car le son est essentiel pour la survie de nombreux animaux marins dont les baleines. Il sert à leur communication, leur orientation et leur navigation, à trouver de la nourriture, éviter les prédateurs et même à choisir leur partenaire.

Or, les océans sont parasités par de nombreuses pollutions sonores (sonars, explosions causées lors de l'exploitation du pétrole et du gaz, ou encore sirènes et bruits échappés de flotte de navires commerciaux).

La Noaa vient par ailleurs d’annoncer le lancement d'un réseau sous-marin de capteurs de surveillance acoustique dans toute la zone économique exclusive (ZEE) des États-Unis. L’agence compte également développer des archives de données acoustiques qui serviraient à développer la sensibilisation et l'éducation sur le bruit de l'océan dans les centres nationaux pour l'information environnementale.

Elle compte également soutenir l'adoption de directives visant à réduire l’impact sonore des navires commerciaux par l'Organisation maritime internationale.

© Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/26331-les-etas-unis-veulent-mettre-une-sourdine-la-pollution-marine?_=1473926440567

Ajouter un commentaire