Cas unique : ce dauphin respire par la bouche

Le comportement de ce dauphin d’Hector (Cephalorhynchus hectori) n’a jamais été observé auparavant : il respire par la bouche. Le mammifère marin a été filmé par l'équipe de Stephen Dawson, chercheur à l’Université d’Otago à Dundin en Nouvelle-Zélande.

Ce dauphin respire par la bouche

Ce cétacé a été remarqué en 2014 pour sa malformation de l’évent et son étrange façon d'ouvrir la bouche en sortant de l'eau. Son évent étant fermé, ce dauphin ne peut pas aspirer d’air par cette fente mais il est visiblement capable de le souffler puisque sous l’eau, il rejette quelques bulles. Cet individu est donc contraint de respirer par la bouche, ce qui est d’ordinaire impossible chez les cétacés dont le système respiratoire est totalement séparé du tube digestif, afin d’empêcher l’eau d’entrer dans les poumons.

Selon Dawson, ce dauphin doit manifestement rétracter son larynx afin que les voies respiratoires et digestives communiquent. Ce mouvement du larynx a déjà été observé dans des cas d’ingestion de trop gros objets pour éviter l’asphyxie. Trois ans après, le dauphin se porte bien et ne présente aucun autre dysfonctionnement. Il a su contracter une adaptation physiologique pour vivre malgré son handicap.

Morgane Le Poaizard - © Sciences et Avenir – sources New Scientist - http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/20160921.OBS8520/video-un-dauphin-respire-par-la-bouche.html

Ajouter un commentaire