Le projet de création d’un sanctuaire pour les baleines encore rejeté !

C’est encore non, et les défenseurs des cétacés ont de quoi crier de désespoir. La création d'un sanctuaire pour baleines dans l'Atlantique sud, proposée par plusieurs pays de l'hémisphère sud, a été une nouvelle fois rejetée, mardi 25 octobre, lors de la 66e réunion de la Commission baleinière internationale (CBI).

4009428310 4056a9af28 o

La proposition rejetée prévoyait la création d’un sanctuaire de 20 millions de km2. © NOAA

La proposition faisait l’objet d’une vive opposition par les pays pratiquant la chasse à la baleine, le Japon, la Norvège et l'Islande. Elle n'a recueilli que 38 voix sur un total de 64, n'atteignant pas ainsi les 75 % requis pour être adoptée. Une telle démarche avait déjà échoué à deux reprises, en 2012 et en 2014. La proposition était débattue à l’initiative de trois pays sud-américains – l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay –, de l’Afrique du Sud et du Gabon.

20 millions de km2

Son objectif : développer le tourisme d'observation des baleines. Elle prévoyait la création d'un sanctuaire de 20 millions de km2 où les populations de baleines pourraient se reconstituer. Les partisans de la création de ce sanctuaire avancent qu'environ 71 % des trois millions de baleines tuées dans le monde entre 1900 et 1999 ont été capturées dans l'hémisphère sud.

Les réactions à ce rejet ne se sont pas fait attendre. L’ONG Robin des bois estime que « ce beau projet proposé était consolidé par un plan de gestion dynamique et cohérent. Sa réalisation aurait permis à tous les pays riverains de l’Atlantique sud de développer et de mutualiser les connaissances sur les cétacés ».

Pour Robin des bois, «le front hétéroclite du triumvirat baleinier de la planète – Islande, Japon, Norvège –, de la Russie, d’Antigua-et-Barbuda et de l’influent Maroc, branché sur la Cop 22 mais pas copain du tout des cétacés, a bloqué avec des pays satellites» la création de ce sanctuaire.

© Le Marin (abonnés) - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/26701-le-projet-de-creation-dun-sanctuaire-pour-les-baleines-rejete?_=1477470090962

Ajouter un commentaire