Le projet d'Yvan Bourgnon : un voilier pour ramasser les déchets en mer

8 millions de tonnes de plastique polluent les océans, chaque année. À chacune de ses traversées, le skipper Yvan Bourgnon constate l'ampleur des dégâts. Il a donc décidé de lancer un projet baptisé "Sea Cleaners". L'idée ? Un voilier géant muni de herses collecterait les déchets en mer.

The sea cleaners

Son récent tour du monde en catamaran de sport a confirmé l'inquiétude du navigateur Yvan Bourgnon. Pendant 200 jours, il trouve de tout, des crayons, des jouets, des bouteilles. Certaines fois, il doit même s'arrêter pour dégager des objets coincés sous son bateau.

L'état des mers et océans empire. Les déchets y sont nombreux. 8 millions de tonnes de plastique y sont déversées, par an. Les 50 prochaines années ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices. Selon lui, des initiatives existent déjà pour le littoral mais très peu finalement pour la mer.

Un voilier, collecteur de déchets

L'idée d'Yvan Bourgnon ? Construire un voilier géant, à quatre coques et deux mâts baptisé le Manta. À l'arrière se trouverait une herse, laquelle permettrait de ramasser les déchets, jusqu'à 1m50 de profondeur. Autonome pendant deux mois, ses cuves pourraient stocker 300 mètres cube de plastiques triés et compressés.

Le skipper a pensé à tout, afin que le voilier puisse passer partout, modifier sa vitesse selon les situations. Sa composition même respecte l'environnement avec par exemple l'utilisation de panneaux solaires. Douze personnes composeraient l'équipage. Yvan Bourgnon espère lancer une première campagne de ramassage en 2021.

Emilie Colin – Franceinfo Bretagne - http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/voilier-ramasser-dechets-mer-projet-yvan-bourgnon-1116821.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20161026-[info-titre3]

Commentaires (2)

Mulder Delphine
  • 1. Mulder Delphine | 09/04/2018
Existe-t-il une campagne de financement participatif?
patrick-lhyver
  • 2. patrick-lhyver (site web) | 10/04/2018
Bonjour,
vous trouverez tous les éléments de participation sur : https://www.theseacleaners.org/fr/
Bonne journée

Ajouter un commentaire