Europe : un pas vers l’harmonisation du contrôle des pêches

Le Parlement européen a adopté, lors d’une réunion en plénière le mardi 25 octobre, un rapport d’initiative qui préconise l’harmonisation du contrôle des pêches en Europe par 581 voix contre 59 et 48 abstentions.

82 150811170425210 0016576194728424309124

L’adoption du rapport par le Parlement européen pourrait peser sur la Commission dans sa proposition de révision du rapport contrôle qui doit intervenir d’ici la fin de l’année. (Photo : Hélène Scheffer)

Ce type de rapport «n’a pas force de loi mais a pour but de pousser la Commission européenne à en tenir compte dans sa proposition de révision du rapport contrôle qui doit intervenir d’ici la fin de l’année», indique son auteure, la Française Isabelle Thomas, députée européenne de la circonscription ouest et membre de la commission pêche du Parlement.

Parti du constat que le contrôle des pêches n’était pas appliqué de la même manière en Europe et pouvait parfois susciter un sentiment d’injustice, le rapport préconise une «homogénéisation des procédures et des sanctions» pour qu’elles soient standardisées et transparentes, la «création d’une formation européenne des contrôleurs», une «meilleure coordination des corps de contrôle», «l’élargissement du rôle de l’Agence européenne de contrôle des pêches», la «simplification de la législation communautaire pour être plus accessible aux professionnels» et le «renforcement des contrôles de la pêche de plaisance».

Franck Jourdain – Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/26704-europe-un-pas-de-plus-vers-lharmonisation-du-controle-des-peches

Ajouter un commentaire