Seychelles : vers la certification MSC-pêche durable de la pêche au thon ! (Greenwashing ?)

La république des Seychelles, le Fonds mondial pour la nature (WWF), le groupe alimentaire Princes et le géant mondial du thon Thai union (Petit Navire) ont signé, le mardi 11 octobre, un protocole d’accord pour engager auprès du Marine Stewardship Council (MSC) un processus de certification de la pêche au thon dans l’océan Indien.

Dolomieu

La Sapmer est l’un des armements qui se sont déclarés intéressés par la démarche de certification. (Photo : Sapmer)

Processus pour lequel l’île Maurice, les organisations de producteurs espagnoles (Opagac et Anabac), française (Orthongel) et italienne (Federpesca) ont également manifesté leur intérêt. Comme une douzaine d’armements en leur nom propre, dont les Français CFTO et Sapmer.

Pour l’heure balbutiant, le programme prévoit d’agir sur la chaîne d’approvisionnement des usines de thon pour répondre aux exigences de durabilité du label.

La santé des stocks, la limitation des impacts sur les écosystèmes, la mise en place et le respect de bonnes pratiques sont ainsi évoqués par les signataires de l’accord. Pour sa mise en œuvre, le projet doit s’appuyer sur une quarantaine de senneurs sous pavillon français, italien, espagnol, mauricien et seychellois, qui pêchent le listao, l’albacore et le patudo.

Si un plan d’actions précis doit encore être défini, une étroite collaboration avec la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI) est déjà annoncée.

Raphaël Ortscheidt © Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/26596-seychelles-vers-la-certification-msc-de-la-peche-au-thon

À suivre de très près !

Ajouter un commentaire