Méditerranée : appel à action pour sauver l’espadon

Le stock d’espadon en Méditerranée est «actuellement surexploité», indiquent les scientifiques de l’Iccat (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique). L’ONG Oceana appelle à un plan de rétablissement immédiat, ou à l’interdiction de pêche.

Dr oceana espadon reduit

L’Union européenne domine la pêcherie d’espadon de Méditerranée avec 75 % des captures. (Photo : Oceana, Alessandro Donelli)

L’évaluation de l’espadon a été révisée cette année, et présentée au Maroc début juillet. «Le stock est actuellement surexploité et fait l’objet de surpêche», indiquait l’Iccat en septembre. «Le stock est dans cet état depuis la fin des années 1980», explique le rapport d’évaluation, mettant en cause la capture de juvéniles. En amont de la réunion annuelle de l’Iccat au Portugal du 14 au 21 novembre, les scientifiques réunis à Madrid du 3 au 7 octobre ont appelé à l’action.

Les captures d’espadon ont atteint un pic en 1988 à plus de 20 000 tonnes, puis ont oscillé jusqu’en 2011 entre 12 000 et 16 000 tonnes. L’interdiction du filet dérivant (2003, mais appliquée tardivement), l’introduction d’une fermeture d’un mois montée à trois mois (2008 à 2012), l’exigence d’autorisations de pêche, les restrictions sur la taille de capture et les caractéristiques de la palangre ont diminué les prises. Elles se situent à environ 10 000 tonnes de 2012 à 2015, dominées par la palangre, avec en tête l’Italie.

2016 10 11 11h59 12

Principaux pays ayant capturé l’espadon en Méditerranée entre 2003 et 2015

Mais le recrutement et la biomasse restent faibles. «La mortalité par pêche doit être réduite», appellent les scientifiques. Ils recommandent de prendre en compte l’impact sur les sous-taille des pêcheries de germon en automne et hiver, alors que la pêche à l’espadon est fermée pour protéger les recrutements.

«Si un plan de crise n’est pas adopté, l’UE devra interdire la pêche de l’espadon de Méditerranée», rebondit l’ONG Oceana. Elle «soutient l’appel à un plan d’action urgent et immédiat pour reconstituer la population d’espadon sur les fonds rocheux de Méditerranée». L’espadon de l’Atlantique et le thon rouge ont connu des situations similaires et ont retrouvé depuis des niveaux durables suite à des plans de rétablissement.

Solène LE ROUX - © Le Marin (abonnés) - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/26572-mediterranee-appel-action-pour-retablir-le-stock-despadon?_=1476179316543

Ajouter un commentaire