Le Canada lance un grand plan de protection des océans !

Le Canada a annoncé un plan de protection des océans visant à créer un système de sécurité maritime renforcé, à assurer la protection des écosystèmes, habitats et mammifères marins, à mettre en œuvre des collaborations et gestions conjointes avec les autochtones et à investir dans la recherche, notamment sur les méthodes de nettoyage des hydrocarbures.

Orchas web 292817

Parmi les objectifs du plan canadien, la protection des mammifères marins des impacts des bruits du trafic maritime et des hydrocarbures. (Photo : WWF)

Le plan de protection, qui doit être mis en œuvre l’année prochaine, devrait mobiliser un investissement de 1,5 milliard de dollars canadiens (1,02 milliard d'euros) sur cinq ans. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a insisté sur la nécessité d’associer les communautés autochtones (Indiens, Métis et Inuits) aux prises de décisions et notamment au partage d’informations concernant la circulation maritime locale.

Des renseignements améliorés au sujet de la circulation maritime et de la navigation – notamment en matière d’hydrographie et de cartographie – seront fournis aux navigateurs, aux populations autochtones et aux communautés côtières. Car les échanges maritimes qui emploient environ 250 000 Canadiens et injectent plus de 25 milliards de dollars dans l’économie nationale nécessitent une meilleure surveillance.

Renforcer le principe pollueur-payeur

Pour avoir «le meilleur système de sécurité maritime au monde», le plan va renforcer le rôle de la Garde côtière, créant de nouveaux postes de sauvetage, de nouvelles capacités de remorquage et de nouveaux équipements de communication, notamment en matière de prévention des risques de pollution. Le plan prévoit également à cet égard de renforcer le principe pollueur payeur en modifiant la Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causés par les navires. Ainsi, les industries devront indemniser les personnes touchées par ce type de pollution.

Le plan de protection des océans prévoit également un ensemble exhaustif de mesures visant les navires abandonnés et désertés et les épaves, et rend notamment les propriétaires responsables des coûts du nettoyage.

En plus de ce programme, des investissements sont prévus dans la préservation et la restauration d’écosystèmes marins côtiers vulnérables. Le financement permettra d’établir des plans relatifs aux zones côtières et de cerner des priorités de restauration sur les trois côtes. Les projets de restauration d’habitats mobiliseront les communautés autochtones, les utilisateurs des ressources ainsi que des communautés et des groupes locaux.

Mélanie CHARTIER - © Le Marin (abonnés) - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/26825-le-canada-lance-un-grand-plan-de-protection-des-oceans

Ajouter un commentaire