Vidéo : la plus grande éponge connue à ce jour découverte à Hawaï
Une éponge de près de 3,6 mètres de long sur 2 mètres de large a été découverte à plus de 2 000 mètres de profondeur au cœur du sanctuaire maritime Papah?naumoku?kea, au nord-ouest d’Hawaï.
Annoncée dans la revue scientifique Marine Biodiversity, la découverte a eu lieu lors d'une expédition à bord du navire explorateur Okeanos de la Noaa pour étudier les habitats en eau profonde.
C’est la plus grande éponge connue, de taille «comparable à une mini-fourgonnette», ont précisé les chercheurs, ajoutant que le sanctuaire abrite également le plus grand corail du monde. «La plus grande partie de notre planète se trouve dans les eaux profondes, or la majorité d'entre elles n'a jamais été explorée», a déclaré Daniel Wagner, scientifique principal de l'expédition avec le bureau de la Noaa des sanctuaires maritimes nationaux. D’où l’utilité de multiplier les expéditions pour enrichir les connaissances et protéger ces zones à la biodiversité unique, ajoute-t-il.
Si l’on n’en sait pas beaucoup au sujet de la durée de vie des éponges, certaines espèces trouvées dans les eaux peu profondes auraient une espérance de vie de plus de 2 300 ans.
L'éponge découverte mesure 3,6 mètres de long sur 2 de large. (Photo : Noaa)
© Le Marin
Ajouter un commentaire