«Vagues à larmes», un livre, beaucoup d’émotions

Photographe boulonnais, Frédéric Briois a réalisé de nombreux reportages durant lesquels il a eu l’occasion de côtoyer, lors de longues journées à bord, beaucoup de pêcheurs. En témoignent les portraits noir et blanc qu’il réunit aujourd’hui dans un ouvrage, aussi beau que fascinant.

Vagues a larmes fb

Invité aux rencontres internationales de Gex en octobre, Frédéric Briois y exposera les photos de son ouvrage

Pour réussir à faire tenir ses cinq années de reportages en 96 pages, Frédéric Briois a dû faire un choix drastique, ne retenant que ses « meilleures photographies ». La promesse est tenue, tant le talent du photographe est indéniable, lui qui a reçu pour son premier ouvrage photographique le prix Nausicaa planète bleue et été à deux reprises finaliste de grands concours que sont les Zooms (prix remis lors du salon annuel de la Photo) et le BBC Wild Life Photographer.

Attaché à la mer et à l’univers de la pêche, Frédéric Briois sait se mettre en retrait pour capter et transmettre les émotions qui habitent ses sujets. En feuilletant Vagues à larmes, le lecteur ressentira certainement de la passion et de l’acharnement toujours, de la solitude parfois, de la lassitude rarement et de la fatigue souvent. Dans tous les cas, chaque portrait – accompagné d’un texte écrit par Frédéric Briois lui-même ou par d’autres amoureux de la mer et/ou de la photo – saisi par le photographe boulonnais ne peut laisser indifférent, que l’on connaisse ou non la pêche, pour peu que l’on s’intéresse aux hommes.

Vagues à larmes, édité à compte d’auteur en 1 000 exemplaires, sortira début octobre. Pour soutenir Frédéric Briois dans sa démarche, il est d’ores et déjà possible – et hautement conseillé – de passer des précommandes par mail auprès de Frédéric Briois, fredericbriois3@gmail.com). Les frais d’envoi seront réduits et une dédicace offerte à tout souscripteur.

«Vagues à larmes», photos noir et blanc, textes en français et anglais, 96 p, format 30 x 24 cm.

© Le Marin

Ajouter un commentaire