Bretagne - La lutte contre les algues vertes : des résultats encourageants

Le premier plan contre les algues vertes date de 2011 et concernait les huit baies les plus contaminées en Bretagne. Le dernier comité de pilotage a enfin constaté une baisse des algues vertes sur nos côtes. En baie de Saint-Brieuc par exemple, les échouages ont été divisés par quatre.

Algues vertes

© France 3 Bretagne Morieux, dans la baie de Saint-Brieuc (22)

Cet été, on voit encore des algues vertes à Morieux, dans la baie de Saint-Brieuc, mais de 20 000 tonnes par an, lors des plus importantes marées vertes, on est tombé à 5 000 tonnes ramassées ces dernières années.

93 millions d'euros pour le plan algues vertes

Le premier plan de lutte contre les algues vertes en Bretagne date de 2010-2011. Il représentait 93 millions d'euros pour les huit baies les plus contaminées de la région. Quinze millions ont été employés pour le ramassage et le traitement des algues, le reste pour des mesures préventives auprès des agriculteurs. Parce que les algues vertes se nourrissent de lumière, de chaleur et surtout de nitrates issus de l'agriculture.

80% des agriculteurs de la baie engagés dans le plan algues vertes

Dans la baie de Saint-Brieuc, 80 % des agriculteurs se sont engagés dans le plan de lutte contre les algues vertes, 75% sur l'ensemble des huit baies. Ils ont réduit les quantités d'azote utilisés, mieux optimisé les pâturages des vaches en fonction de la pousse de l'herbe et du fourrage disponible. Les exploitations en bio ou en système herbager se sont développées. Les agriculteurs ont encore diversifié les rotations des cultures par exemple, ou augmenté les cultures fourragères, c'est à dire employé tous les moyens possibles pour que les cultures absorbent davantage l'azote.

Des résultats encourageants

Mais aujourd'hui les résultats sont là et plutôt encourageants, les nitrates dans les cours d'eau ont diminué de 30%. Dans la baie de Saint-Brieuc, on est passé de 2 500 tonnes de nitrates à 1 500. Le 1er plan de lutte et ceux qui suivront sans doute, prévoient la fin des algues vertes sur nos côtes à l'horizon 2027. Les associations de défense de l'environnement trouvent le temps bigrement long.

Le 2ème plan de lutte doit être présenté dès la fin de l'année pour entrer en application le plus vite possible.

2016 07 20 11h03 35

Le reportage à Morieux et Plestan (22) de Séverine Breton et Benoît Levaillant - Interviews : Jean-Luc Barbo, Président Commission Locale de l'Eau - Baie de Saint Brieuc - Pierre Morfouace, éleveur - Christophe Mirmand, Préfet de Bretagne - Jean-François Piquot, porte-parole Eau et Rivières de Bretagne.

© FranceTVinfo - http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/la-lutte-contre-les-algues-vertes-des-resultats-encourageants-1051647.html

Ajouter un commentaire