Une tortue retrouvée sur la plage à Plouharnel (Auray-MORBIHAN)

Deux promeneuses ont découvert une tortue sur la plage du Mentor à Plouharnel. Un fait assez incongru, les tortues fréquentent plutôt les eaux africaines ou caraïbes.

Une tortue retrouvee sur la plage plouharnel

© Ouest-France

Odile et Marie-Françoise se promenaient sur la plage du Mentor, à Plouharnel (Morbihan), mardi après-midi, quand elles ont fait une drôle de découverte. Alors qu'elles pensaient voir un rocher : «Quelle surprise de découvrir une tortue sur le dos ! On ne s’y attendait pas», glissent les deux femmes, qui se promenaient sur la plage accompagnées de leur chien Gaspard.

Odile décide de remettre la tortue dans le bon sens. «J’ai fait attention parce que je me demandais si elle n’allait pas me donner un coup de bec ou quelque chose comme cela», précise-t-elle avec un grand sourire.

Une tortue retrouvee sur la plage plouharnel 0

L'animal est vivant mais semble fatigué. Il a été conduit à Vannes à l'Aquarium, à bord du véhicule d’intervention des pompiers.

«Il s’agit d’une tortue Kawan ou plus exactement caretta caretta. Ces reptiles vivent principalement sur les côtes africaines ou aux Caraïbes… Mais il n’est pas rare d’en retrouver sur nos côtes à certaines périodes, explique ce responsable du Centre de recherche sur les reptiles marins contacté par téléphone. La tortue qui mesure environ 80 cm est déjà de belle taille puisque cette race de tortue atteint au maximum 1,20 m de diamètre.»

En décembre, une tortue similaire avait été trouvée sur une plage du côté de Lorient. Elle est actuellement en soin à La Rochelle.

© Ouest-France - http://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/une-tortue-retrouvee-sur-la-plage-plouharnel-4010630

Ajouter un commentaire