Shell accusé de pollution aux hydrocarbures par des pêcheurs nigérians

La Haute Cour de Grande-Bretagne est appelée à statuer sur un recours engagé par des milliers de pêcheurs nigérians contre le géant pétrolier Shell. Ils accusent ce dernier de pollution, affirmant que leurs moyens de subsistance ont été "dévastés" par les déversements d'hydrocarbures dont Shell Petroleum Development Company du Nigeria (SPDC), filiale de Royal Dutch Shell (RDS) basée au Royaume-Uni est responsable.

131106213518 nigeria oil spill story top 0

Selon un rapport de l'Onu, les ravages de la pollution liée au pétrole dans le delta du Niger pourraient nécessiter une opération de nettoyage sur 25 à 30 ans. (©CNN)

Plus de 40.000 Nigérians issus des communautés Ogale d'Ogoniland et du Royaume de Bille dans le delta du Niger ont formé deux recours collectifs pour demander des comptes au groupe pétrolier, qu'ils tiennent responsable «de dommages environnementaux importants causés par la pollution par les hydrocarbures».

Les communautés attendent du Royaume-Uni qu’il contraigne Shell à accepter les conclusions d'une enquête de l'Onu qui avait pointé en 2011 les ravages de la pollution pétrolière dans l'Ogoniland. Ravages qui, soulignait l’organisation, «pourraient nécessiter l'opération de nettoyage la plus vaste jamais entreprise au monde, d'une durée de 25 à 30 ans».

Or Shell, le plus grand producteur de pétrole du Nigéria, affirme qu’un procès contre sa filiale nigériane SPDC devrait être organisé au Nigeria, où les faits se sont déroulés, et non en Europe. Le groupe pétrolier déclare par ailleurs ne pas être responsable des vols de pétrole, du sabotage des oléoducs et du raffinage illégal qui restent, selon le groupe, les principales sources de pollution dans le delta du Niger.

Pour le roi de la communauté Ogale, Emere Godwin Bebe Okpabi, la justice britannique représente le dernier espoir de mettre fin à la pollution, celui-ci déclarant la justice nigériane «totalement corrompue».

© Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/26996-shell-accuse-de-pollution-aux-hydrocarbures-par-des-pecheurs

Ajouter un commentaire