VIDEO. Grâce à des chercheurs, ce dauphin sans queue et atteint de scoliose nage malgré tout

Des chercheurs américains ont réussi à mettre au point une prothèse afin de permettre à un dauphin lourdement handicapé de nager le plus confortablement possible.

Cover r4x3w1000 584554dbe47f6 sipa sipausa30034863 000003

En 2007, la société Hanger Orthopedic Group avait déjà offert une prothèse à Winter. © DIGITAL BEACH MEDIA/SIPA

Winter n'est pas un dauphin comme les autres : cette femelle a perdu sa queue après s'être empêtrée dans un piège destiné aux crabes. Comme l'explique le site Science dans un article paru le 2 décembre 2016, l'animal souffre désormais d'une scoliose (déformation de la colonne vertébrale) qui est la conséquence des contorsions qu'elle avait pris l'habitude de pratiquer pour nager dans son bassin situé au Clearwater Marine Aquarium (Floride) où elle réside depuis son sauvetage.

Une équipe de chercheurs et d'ingénieurs américains a réussi à mettre au point une nouvelle prothèse plus adaptée que celle conçue en 2007 par la société américaine Hanger Orthopedic Group. Néanmoins, dans un premier temps, celle-ci s'est avérée bien moins efficace que prévue. En cause : le corps déformé de l'animal.

Si les mouvements descendants étaient utiles pour la propulsion, ce ne fut pas le cas de ceux ascendants. Une modélisation en 3D des ondulations du corps du dauphin (voir vidéo ci-dessous) ont permis de révéler que l'élévation de la prothèse induisait la formation d'importantes traînées d'eau, coupables de freiner le déplacement de l'animal.

Grâce à ces nouvelles données, les chercheurs ont pu modéliser à nouveau la prothèse de Winter afin de la rendre bien plus efficiente. Cette création, unique en son genre, a été présentée au 69e meeting annuel de l'American Physical Society Division of Fluids Dynamics qui s'est déroulé du 20 au 22 novembre 2016 à Portland (Etats-Unis).

Watch a dolphin swim with an artificial fluke

Anne-Sophie Tassart - © Sciences et Avenir - http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/video-grace-a-des-chercheurs-ce-dauphin-sans-queue-et-atteint-de-scoliose-nage-malgre-tout_108642

Ajouter un commentaire