Pêche illégale : Jakarta fête son indépendance en coulant 60 bateaux étrangers

L'Indonésie a célébré mercredi 17 août le 71e anniversaire de son indépendance en coulant des dizaines de bateaux arraisonnés alors qu'ils pêchaient illégalement dans les eaux indonésiennes.

5898d8095428ee310bf7fa3da1864ff7 1470056197

En mars dernier les autorités indonésiennes ont fait sauter un bateau utilisé pour la pêche illégale - © AFP PHOTO / Ministry of Maritime Affairs and Fisheries

Depuis son élection en 2014, le président indonésien Joko Widodo a déclaré la guerre à la pêche illégale qui prive selon lui chaque année le plus grand archipel au monde de plusieurs milliards d'euros de recettes.

Mas Achmad Santosa, un responsable du ministère de la Pêche, a annoncé que 60 bateaux devaient être coulés en huit endroits de l'archipel.

"C'est un cadeau (à l'Indonésie) et cela montre notre cohérence dans nos efforts pour faire appliquer la loi", a-t-il dit.

Jakarta a déjà coulé des dizaines d'embarcations dans des cérémonies savamment retransmises à la télévision nationale. Mais, contrairement à son habitude, le gouvernement indonésien avait interdit la couverture médiatique des destructions de mercredi.

Les responsables indonésiens se sont en outre refusés à identifier les pavillons des embarcations détruites.

Par le passé, l'Indonésie a notamment détruit des bateaux chinois, vietnamiens et philippins.

Cette campagne a crispé la relation entre Jakarta et Pékin après notamment plusieurs accrochages dans des eaux indonésiennes en mer de Chine méridionale.

© AFP / 2016

Ajouter un commentaire