Une orque propulse un phoque à près de 25 mètres dans les airs (vidéo)

Les orques sont de redoutables prédateurs. Certes singulières, leurs techniques de chasse sont aussi élaborées qu'efficaces.

L orque chasse

Roll.Focus. Productions

Comme les chats, les orques ont la mauvaise réputation d'animaux cruels jouant avec leurs proies encore vivantes. Certes, il est difficile de ne pas avoir ce sentiment au vue de la vidéo ci-dessus, où une orque de Colombie-Britannique (Canada) catapulte un phoque dans les airs avec sa nageoire caudale. Pourtant, il s'agit simplement d'une scène de chasse : le cétacé n'a pas l'intention de s'amuser, ni de se donner en spectacle en envoyant ce malheureux phoque rejoindre les oiseaux, mais bien de tuer sa proie.

Le phoque a d'ailleurs peu de chances de survivre au choc de sa retombée. Une scène qui n'a au final rien de plus cruel que lorsqu'une orque fond sur sa proie pour la dévorer, comme le font celles du Costa Rica avec les requins-tigres par exemple.

Comme l'expliquait dans un article précédent Christophe Guinet, océanologue au CNRS : "Une population d'orques, sorte de famille au sens élargi, va se spécialiser dans la consommation d'un type de proie et développer une technique de chasse adaptée".

© Sciences et Avenir - http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/20151028.OBS8487/video-une-orque-propulse-un-phoque-a-pres-de-25-metres-dans-les-airs.html

Ajouter un commentaire