Les Palaos détruisent des «bateaux pirates» vietnamiens

Voilà qui a le mérite d’être clair. La République des Palaos, pays d’Océanie situé en Micronésie et constitué de petites îles, s’est attaquée à plusieurs bateaux de pêcheurs braconniers vietnamiens. Alors que les images font le tour du monde, le petit pays lance un message fort : pas de pêche illégale dans nos eaux !

R4a6368 copy e1434382511521 1

Crédit : The Pew Charitable Trusts/Richard Brooks)

«Nous avons voulu envoyer un message très fort. Nous ne tolérerons plus ces pirates qui viennent voler nos ressources» estime Tommy Remengesau, le président des îles. Les 77 braconniers à bord ont été ramenés à terre pour leur mise à l’arrêt. Leur bateau contenait déjà 8 tonnes de concombres de mers et de poissons de récifs. Clémentes, les autorités des Palaos ont permis aux membres des équipages de repartir avec un de leur bateau contenant tout juste assez de carburant pour gagner les côtes Vietnamiennes. Le capitaine de la flotte reste incarcéré et risque une peine de près d’1 million de dollars.

Le président des Palaos compte instaurer une tolérance zéro envers les braconniers qui mettent en péril de nombreuses espèces animales pour leur profit. «Ce message est destiné aux capitaines et équipages de ces bateaux. Les Palaos garantissent que vous retournerez d’où vous venez sans rien. Les capitaines seront poursuivis en justice et emprisonnés. Les bateaux seront brulés. Rien n’est à gagner de la pèche dans les Palaos. D’un pêcheur à un autre, respectez les Palaos.» insiste avec force Tommy Remengesau.

F palauburn a 20150614 870x502 e1434970995174 1

Crédit : KEYSTONE

Une scène qui tranche avec le calme des eaux turquoises et ne manque pas de susciter la curiosité internationale…

© Mr Mondialisation – sources : takepart.com / ecowatch.com - https://mrmondialisation.org/les-palaos-detruisent-des-bateaux-pirates-vietnamiens/

Ajouter un commentaire