Connaissez-vous les îles Palaos ?
La République de Palaos, petit archipel de 21.000 habitants situé au large des Philippines, de l'Indonésie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a vu un de ses sites naturels inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2009. Pour l'archipel, qui vit de tourisme, d'agriculture et de pêche, le respect de l'environnement est essentiel.
CARTE PALAOS © AFP/ FTV
Pionnier en matière de sauvegarde des fonds marins, ce petit pays de Micronésie a fait de ses eaux un sanctuaire. Avec ses eaux à 29°C toute l'année, la République des Palaos abrite une grande variété d'espèces sous-marines. La défense absolue de l'environnement naturel est inscrite dans la Constitution de cet État depuis son indépendance. Elle est même enseignée dès l'école primaire.
Le pays est découpé en seize États répartis sur plusieurs centaines d'îles dont seulement quelques-unes sont habitées. La plus grande, Babeldaob, abrite dix des seize États
En septembre 2009, devant l'assemblée des Nations unies, le président Johnson Toribiong avait annoncé la création du premier sanctuaire de requins au monde. En 2010, lors de la conférence des Nations unies sur la diversité biologique, le ministre de l'Environnement de Palau, Harry Fritz, proclamait la naissance d'une autre réserve marine, destinée cette fois à protéger les baleines, dauphins et dugongs. Les territoires de pêche sont depuis longtemps délimités, et les saisons halieutiques définies, avec des fermetures correspondant aux époques de frai.
Sources : Wikipedia - FranceTVinfo
Ajouter un commentaire