A la surface de l’eau - Diaporama
«J’adore l’ours blanc», affirme Joe Bunni. Ce photographe-plongeur sous-marin, qui exerce comme dentiste à Paris lorsqu’il n’est pas en train d’explorer les milieux aquatiques de par le monde, sait ce qu’il doit à cette plantureuse mascotte. Grâce à elle, il a remporté le prix BBC Wildlife en 2011, ce qui lui a ouvert bien des portes.
Ours polaire, Repulse Bay, Nunavut, Canada - © JOE BUNNI
Un sympathique bébé phoque des îles de la Madeleine, au Québec, a fini de le convaincre que le point de vue le plus approprié pour rendre compte de la biodiversité de cette planète était précisément le point de rencontre entre air et eau, près de la surface. Né au Caire, en Egypte, Joe Bunni publie un premier recueil de photos en 2006 et fonde alors l’association SOS Océans afin de sensibiliser le public à la sauvegarde de l’univers marin.
Requins peau bleue, Açores, Portugal - © JOE BUNNI
C’est dans cette perspective que l’artiste, invité à la COP21, est exposé à la Géode, dans le parc de la Villette, jusqu’au 30 décembre. Dans le même temps, son dernier livre, «A +/ - 5 mètres de la surface des océans», vient d’être publié aux Editions de la Martinière Arte Editions avec un texte de la reporter animalière Emmanuelle Grundmann (192 pages, 30 €). La chaîne Arte diffuse une série documentaire à son sujet du 7 au 11 décembre, à 19 heures.
Requin-baleine avec des carangues jaunes, Cenderawasih, Rajat Ampat, Indonésie - © JOE BUNNI
Martine Valo - © Le Monde.fr - http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/12/07/joe-bunni-des-cliches-a-la-surface-de-l-eau_4826332_3244.html#ctpM1M2LzPLzIoWB.99
Ajouter un commentaire