LIEU

LIEU (Lieu noir – Pollachius virens) – (Lieu jaune – Pollachius pollachius)

Image1 15

Le lieu noir est un proche parent du cabillaud, dont il se distingue par l’absence de barbillon. Son corps assez allongé présente une tête pointue, un dos gris profond et un ventre gris clair avec des reflets argentés. Sa ligne latérale est de coloration claire et droite, même au niveau des pectorales.

Le lieu noir est appelé colin à Concarneau, colin noir à Boulogne, gerlin ou lieu en Vendée. L’appellation «colin» est impropre, sauf si elle est suivie du nom officiel de l’espèce considérée.

Vivant plus au sud que son cousin, donc mieux représenté sur nos côtes, le lieu jaune, quant à lui, possède une tête plus pointue que celle du Lieu noir et sa couleur est plutôt cuivrée. C'est un poisson rond. Son dos est vert bronze à brun foncé et son ventre gris clair. Il possède des reflets dorés et des mandibules nettement proéminentes. Il ne possède pas de barbillon mentonnier. Sa ligne latérale est de coloration sombre sensiblement incurvée au niveau des pectorales. Cette morphologie le distingue du lieu noir même si le prix permet de faire la différence ! Il est plus cher que le lieu noir, car plus rare et moins pêché... mais la chair est très sensiblement plus fine et délicate.

Cet animal benthopélagique s'éloigne du bord au fur et à mesure de sa croissance, pour former des groupes de taille variable plus au large. Rarement solitaire, il vit en petit groupe dispersé sauf en période de reproduction où il forme de grands bancs, prétextes à une intense pêcherie au filet et au chalut.. Il vit entre deux eaux, ou près du fond jusqu’à 150 m mais il est le plus fréquemment sur les fonds rocheux, recouverts d’algues mais aussi dans les épaves où il peut être abondant. Le lieu jaune se nourrit principalement de poissons (tacauds, chinchards, lançons...) mais aussi accessoirement de céphalopodes et crustacés (crevettes, bouquets).

 

Ligneurs pte bretagne

Pêché par nos ligneurs sur les côtes atlantiques bretonnes, il devient un mets de choix d'autant qu'il fait partie de ces poissons pour lesquels la capture à la ligne est un gage de qualité. En effet, le laps de temps s’écoulant entre la capture de l’animal et sa mise à mort est déterminant, et cette période de stress maximal génère dans tout le corps de l’animal des toxines altérant significativement la texture et la saveur du filet.

Le lieu noir, quant à lui, est avant tout un produit de la pêche «industrielle». 3 pêcheries, Euronor de Saint-Malo (française jusqu’en 2011), Scapêche de Lorient et Compagnie des Pêches de Saint-Malo sont certifiées MSC (Marine Stewarship Concil - pêche durable) pour ce poisson.

Par prudence, les quotas de pêche de l’Union européenne pour le lieu noir sont à la baisse depuis trois ans.
A priori même au regard des fameux RMD (rendements maximum durables), les stocks de la mer du Nord, Skagerrak et Ouest Écosse ne sont pas surexploités. Si certaines ONG critiquent la technique de pêche, toutes encouragent la consommation de lieu noir pour soulager les stocks d’autres poissons blancs.

La baisse des captures de lieu jaune au cours des dernières années serait due à deux facteurs conjugués : d’une part, la chute du recrutement mise en évidence par les biologistes ; d’autre part, l’intensité accrue de la pêche au filet. Cette dernière technique, plus que les autres, serait responsable d’importantes captures de poissons immatures.

Reproduction : lieu noir - de janvier à mars / lieu jaune - de février à avril.

Maturité (âge de reproduction) : lieu noir : 4 à 7 ans / lieu jaune : 5 ans.

Taille souhaitable d’achat pour que le poisson se soit reproduit au moins 1 fois : Plus de 65cm.

Taille autorisée de commercialisation (règlementation Européenne) : lieu noir : 35 ou 30cm selon les zones / lieu jaune : 30cm.

Taille autorisée de pêche pour la plaisance (arrêté du 29 janvier 2013) : lieu noir : 35cm / lieu jaune : 30cm.

Sur les étals de nos poissonniers principalement :

- pêche abondante : lieu noir - de février à mai / lieu jaune - février, mars.

- dates optimales d'achat aux fins de protection de la ressource : lieu noir - d'avril à décembre / lieu jaune - de mai à janvier.
 
Image3 10

Le lieu à la bouche :

Recettes, conservation, valeurs nutritionnelles...

Imagesdhi2uiyu
 

Commentaires (1)

PIEDALU
  • 1. PIEDALU | 31/10/2016
Bonjour, Comprends pas: taille de première reproduction 65cm, taille commercialisation 35cm ! ! A quand la disparition de l'espèce ?
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau