MAQUEREAU

MAQUEREAU (Maquereau commun– Scomber scombrus)

Image1 13

Le maquereau est un poisson semi-gras particulièrement riche en oméga 3.

Sa taille courante de commercialisation est de 20 à 30 cm, mais on trouve aussi, parfois, des petits sujets de 15 à 20 cm alors appelés « lisette ». Ces dernières devront être cuites brièvement.

Poisson bon marché, il n’en demeure pas moins excellent, même si son goût est meilleurs en été.

Jadis, le maquereau était généralement accompagné de fruits acides afin d’équilibrer la richesse gustative de sa chair : les « groseilles à maquereau » tiennent leur nom de cette tradition. De nos jours, le très classique « maquereau à la moutarde » à remplacé le fruit… car vraisemblablement plus facile à se procurer. Il était également courant de le mariner dans du vinaigre, du vin blanc et du citron... forme que l'on trouve encore très fréquemment en conserve.

Un maquereau bien frais est très rigide avec une peau brillante mettant en valeur ses reflets métalliques et des yeux biens noirs. Il ne doit dégager aucune odeur.

Avec peu d’arêtes il se cuisine de toutes les façons.

Le maquereau est un poisson qui se dégrade rapidement (à fortiori la lisette) et doit être consommé le plus tôt possible après la pêche : ne pas conserver au frais plus de 12h.

Acheté le jour même de sa pêche « au cul du bateau », vous pouvez envisager de le congeler (entier et éviscéré) pour une durée maximum de 3 mois.

Image5 6
Marqueraux filet moutarde bio

Il existe toutes sortes de conserves de maquereaux. A ce jour, il n'y a pas d'écolabellisation de type MSC (Marine Stewardship Concil - pêche durable) pour des pêcheries de maquereaux. Il est donc impossible de connaître de façon précise le type d'engin utilisé pour la pêche ni le lieu.

Dès lors, si vous le pouvez, essayez de trouver, pour vos achats, des petites conserveries locales et/ou artisanales de réputation qui s'approvisionnent localement.

Le bon achat au bon moment

Image2 13

 

Maturité (âge de reproduction) : 3 ans pour les mâles et les femelles.

Taille souhaitable d’achat pour que le poisson se soit reproduit au moins 1 fois : Plus de 30cm.

Taille autorisée de commercialisation (règlementation Européenne) : 20cm.

Taille autorisée de pêche pour la plaisance (arrêté du 29 janvier 2013) : 20cm.

Sur les étals de nos poissonniers principalement :

- pêche abondante : de mars à mai (période de reproduction).
- dates optimales d’achat aux fins de protection de la ressource : de juin à décembre.

Valeurs nutritionnelles

Image3 8

* Composition nutritionnelle des produits aquatiques -  www.nutraqua.com - Ces résultats visent à donner une estimation de la composition nutritionnelle des aliments cités dans des conditions d'échantillonnage, de préparation et d'analyses précises. Représentant une moyenne, ils peuvent sensiblement varier en fonction des dates et lieux de pêche ou d'élevage.

**  Apports Journaliers Recommandés - Directive Européenne 2008/100/CE du 28 octobre 2008.

Mes recettes... et celles des autres

Simples

Plus élaborées

Exotiques

Le maquereau de l'océan :

Présentation, comportement, reproduction...

Maquereau fileminimizer
 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau