TOURTEAU

TOURTEAU (Tourteau commun - Cancer pagurus)

Tourteau 3 fileminimizer

La chair du tourteau, même si elle est moins fine que celle de l’araignée, n’en demeure pas moins excellente. Les enfants adorent les pinces.

Achetez le et faite le cuire vivant : faire bouillir de l'eau avec une grosse poignée de gros sel. A ébullition, plonger le tourteau dans l'eau... attendre la reprise de l'ébullition et compter 20mn. C'est cuit !

Plus il sera lourd dans votre main, plus il sera savoureux. La coloration du tourteau est aussi un indicateur : plus elle est vive, mieux c’est. Bannissez les pattes manquantes.

Sans vouloir polémiquer sur les goûts, femelle ou mâle, rappelons juste que les femelles grainées portant leurs œufs sont interdites à la pêche, que les pinces du mâle sont plus grosses, que la femelle est plus large (pour porter les oeufs)... et qu'ils sont excellents tous les deux.

Le tourteau peut être conservé en bassin pendant 10 à 15 jours.

A consommer le jour même sans passage par le réfrigérateur… tiède, il sera parfait.

Cuit, vous pouvez le garder 24h au réfrigérateur, mais ne supporte pas la congélation.

Tourteau bouche2

Les Français sont très friands de tourteau, avec une consommation moyenne qui dépasse les 300 g par an, niveau le plus élevé d’Europe.

La France est un modeste producteur de tourteaux, avec quelque 5 000 tonnes mises à terre par an sur un total européen d’environ 40 000 tonnes. Les Îles Britanniques sont le leader incontesté avec 20 000 tonnes. L’Irlande produit environ 10 000 tonnes.

La production française, destinée en grande partie au marché hexagonal, ne suffit pas pour satisfaire l’appétit des Français. Chaque année, quelque 10 000 tonnes de tourteaux (entiers ou en pinces) sont importées des Iles Britanniques, d’Irlande et de Norvège.

Rel t poids tour

Le bon achat au bon moment

Rep geo tourteau

 

Maturité (âge de reproduction) : 3 à 4 ans.

Taille souhaitable d’achat pour que le sujet se soit reproduit au moins 1 fois (largeur céphalothoracique - LC) : plus de 15cm.

Taille autorisée de commercialisation : 14cm.

Taille autorisée de pêche pour la plaisance (arrêté du 29 janvier 2013) : 14cm.

Sur les étals de nos poissonniers principalement :

pêche abondante : de mai à octobre.

dates optimales d'achat aux fins de protection de la ressource : de juillet à octobre.

Valeurs nutritionnelles

Val nut tourteau

* Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2013 - Ces résultats visent à donner une estimation de la composition nutritionnelle des aliments cités dans des conditions d'échantillonnage, de préparation et d'analyses précises. Représentant une moyenne, ils peuvent sensiblement varier en fonction des dates et lieux de pêche ou d'élevage.

**  Apports Journaliers Recommandés - Directive Européenne 2008/100/CE du 28 octobre 2008.

Mes recettes... et celles des autres

Simples

Plus élaborées

Evénementielles

Le tourteau de l'océan :

Présentation, comportement, reproduction...

Tourteaux
 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau