ARAIGNEE

ARAIGNEE (Araignée de l’Atlantique – Maja brachydactyla)

Araignee de mer

L’araignée de mer est essentiellement consommée dans les zones de production, où elle est principalement vendue vivante. La Bretagne et la Normandie sont les débouchés naturels pour cette espèce.

Crustacé au goût délicat , plus fragile que le tourteau, elle possède une chair fine et savoureuse (d'aucuns préfèrent la femelle pleine de chair à la saveur plus fine et d’autres le mâle au goût plus fort).

Achetez la et faite la cuire vivante, les pattes doivent bouger lorsqu’on la soulève . Plus elle sera lourde dans votre main, plus elle sera savoureuse. Bannissez les pattes manquantes : la chair risque de se déliter dans l'eau de cuisson par les trous laissés dans la carapace.

A consommer le jour même juste après cuisson, sans passage par le réfrigérateur… tiède, elle sera sublime.

Avant cuisson, faites tremper votre araignée 1h dans de l’eau bien froide ou bien 15mn au congélateur pour l’endormir et éviter qu’elle perde ses pattes lorsque vous la plongerez rapidement dans l’eau à forte ébullition largement salée d’une bonne poignée de gros sel. Laisser reprendre l’ébullition et compter une vingtaine de minutes… c’est cuit !

Dans certaines régions, l’araignée de petite taille appelée "moussette", encore immature, est prisée car souvent plus pleine… à éviter car ce sont des sujets qui ne se sont jamais reproduits.

Araignee a la bouche

Le bon achat au bon moment

Long cephalothoraxe

Maturité (âge de reproduction) : vers 2 ans.

Taille souhaitable d’achat pour que le sujet se soit reproduit au moins 1 fois (longueur céphalothoracique) : 11/15cm.

Taille autorisée de commercialisation : 12cm (environ 400g). Sa pêche est interdite du 1er septembre au 15 octobre (période de mue).

Taille autorisée de pêche pour la plaisance (arrêté du 29 janvier 2013) : 12cm.

Sur les étals de nos poissonniers principalement :

- pêche abondante : d'avril à juillet (période d'incubation - femelles grainées).

- dates optimales d'achat aux fins de protection de la ressource : mâles - de mars à août et novembre/décembre, femelles - Août et novembre/décembre.

Araignee m f fileminimizer

Valeurs nutritionnelles

2015 01 07 17h44 03

Mes recettes... et celles des autres

Simples

Plus élaborées

Evènementielles

 

L'araignée de l'océan :

Présentation, comportement, reproduction...

Araignee 3
 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau