MOULE

MOULE (Moule commune- Mytilus edulis)

Moules fileminimizer

Parmi les soixante-dix espèces recensées, les variétés les plus connues sont la moule commune vivant sur le littoral Atlantique, la Manche et la mer du Nord, et la moule de Méditerranée (mytilus galloprovincialis), plus grosse et moins tendre.

La production française de moules d’élevage s’élève à environ 70 000 tonnes par an soit 60 000 tonnes de moules de bouchots et 10 000 tonnes de moules sur parc ou filière.

Les principales régions productrices sont la Bretagne (20 000 tonnes), la Normandie-Mer du Nord (22 000 tonnes), les Pays de Loire et le Poitou-Charente (13 000 tonnes), la Méditerranée (6 000 tonnes).

La production de pêche est extrêmement variable, fluctuant de quelques milliers à 25 000 tonnes par an, en fonction de l’état des gisements.

Fraîche, la moule est fermée ou se referme dès qu’on la touche. A rejeter si elle « sonne » creux.

Les moules doivent être achetées vivantes, coquille fermée, brillante et humide. Altérées, les coquilles sont béantes et ne se referment pas sur simple pression du doigt.

L’appellation « moule de bouchot » s’applique à des moules qui ont été élevées au moins 6 mois sur des pieux dans une zone concédée à cet usage.

Si les moules de bouchot sont réputées et souvent considérées comme les meilleures, je peux vous assurer que des moules élevées sur filière de pleine mer sont excellentes... Goutez en juillet/août les moules de l'île de Houat (Morbihan - à côté de Belle Île) et vous m'en direz des nouvelles !

Seules les Mytilus edulis et les Mytilus galloprovincialis ont droit à la simple appellation moule sur le marché français.

Les moules d’élevage ne nécessite qu’un nettoyage superficiel. Grattez les moules si des parasites calcaires y sont collés, puis avec la lame d'un couteau, détachez le "byssus".  Enfin, nettoyez-les rapidement sous le robinet d'eau froide, sans les laisser tremper pour qu'elles ne perdent pas de goût. Si certaines moules remontent à la surface quand vous les lavez, il faut les jeter.

A consommer le jour de l’achat. Compter, en plat principal, 500g de moules par personne. Se congèle 3 à 4 mois juste ouverte dans son jus puis décoquillée.

Moules a la b fileminimizer
Production moules fileminimizer

 

Afin de protéger les consommateurs, les mytiliculteurs (éleveur de moules) ont déposé la marque "Moules de Bouchot". Ainsi, les moules de bouchot doivent être accompagnées d'une étiquette où figure le logo national.

Par ailleurs, la production de moules édulis bio se développe de plus en plus.

La qualité de l'eau en Bretagne sud est généralement plutôt bonne mais on n'est pas à l'abri d'un accident localisé ou d'une maladie passagère. Si vous souhaitez consommer des moules sauvages pêchées par vos soins, il convient de respecter les mesures de prudence qui s'appliquent à tous les coquillages pêchés en loisir. Il faut se tenir au courant des interdictions de pêche locales éventuelles, souvent temporaires et  régulièrement affichées en mairie ou sur les portes ou vitrines des capitaineries de tous les ports.

L'information fait aussi, généralement, l'objet d'une publication dans la presse locale.

 

Le bon achat au bon moment

 

Reproduction :

De février à juin (à l'état sauvage).

Maturité (âge de reproduction) : 1 an. 

Taille souhaitable d’achat pour que le sujet se soit reproduit au moins 1 fois (longueur) : plus de 3cm (à l’état sauvage).

Taille autorisée de commercialisation : 4cm.

Taille autorisée de pêche pour la plaisance (arrêté du 29 janvier 2013) : 4cm.

Sur les étals de nos poissonniers principalement :

- de juillet à décembre.

Lt rep geo moules fileminimizer

Valeurs nutritionnelles

Valeur nut moule

* Composition nutritionnelle des produits aquatiques -  www.nutraqua.com - Ces résultats visent à donner une estimation de la composition nutritionnelle des aliments cités dans des conditions d'échantillonnage, de préparation et d'analyses précises. Représentant une moyenne, ils peuvent sensiblement varier en fonction des dates et lieux de pêche ou d'élevage.

**  Apports Journaliers Recommandés - Directive Européenne 2008/100/CE du 28 octobre 2008.

Mes recettes... et celles des autres

Simples

Plus élaborées

Exotiques

 

La moule de l'océan :

Présentation, comportement, reproduction...

Pict0026 6 fileminimizer
 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau