L'Océan à la bouche

15 décembre

  • Des filets de pêche lumineux contre les prises accidentelles

    Des chercheurs britanniques ont testé des filets de pêche munis de LED. Ils ont noté une réduction considérable des prises accidentelles de dauphins et de tortues qui semblent mieux repérer les installations ainsi.
  • La pollution plastique décime les bernard-l’ermite

    Aux îles Cocos, dans l’océan Indien, les bernard-l’ermite élisent domicile dans des coques et contenants en plastique échoués, au lieu de se réfugier dans des coquilles naturelles. Résultat, ces crustacés sont plus d’un demi-million à mourir chaque année, piégés par les déchets. Et ce n'est pas un phénomène isolé.
  • Des saumons élevés en plein désert

    Un élevage de ce poisson, habitué aux eaux froides d'Écosse ou de Norvège, a vu le jour à Dubaï (Émirats arabes unis). Ses conditions de vie ont été parfaitement reproduites… mais à quel prix pour la planète.
  • Grands-mères orques: un rôle clef dans la survie de l'espèce

    Une nouvelle étude suggère que les orques femelles devenues incapables de se reproduire joueraient un rôle crucial pour les jeunes de leur groupe. Ces grands-mères stimuleraient leur survie notamment en les aidant à trouver de la nourriture.
  • Le film-choc qui va vous passer l’envie de manger du saumon

    L’entreprise américaine Patagonia a financé en 2019 un film sur les ravages causés par les saumons d’élevage aux États-Unis et dans les pays nordiques : Artifishal, vu plus de deux millions de fois sur YouTube. À l’approche des fêtes, zoom sur ce documentaire coupe-faim.