Quatre espèces de corail protégées en Méditerranée

Quatre espèces de corail menacées d’extinction sont désormais protégées en Méditerranée. Une décision prise fin décembre à Tirana, en Albanie, à l’occasion de la 20e réunion ordinaire de la convention de Barcelone, sous l’égide de l’Onu.

9419090205 4b39113ab8 b 2Corail orange (Dendrophyllia ramea). © Oceana

Corail jaune (Dendrophyllia cornigera), corail solitaire (Desmophyllum dianthus), corail orange (Dendrophyllia ramea) et corail bambou (Isidella elongata) sont entrés dans l’annexe II de la liste de la convention de Barcelone des espèces en danger ou en voie de disparition en Méditerranée. Ils bénéficient désormais d’une protection juridique internationale face aux activités humaines nuisibles.

12362639684 8c3028a528 bCorail jaune (Dendrophyllia cornigera). © Oceana

Desmophyllum dianthus looks li 1Corail solitaire (Desmophyllum dianthus). © Greenpeace

5526158492 72f0d076d5 bCorail bambou (Isidella elongata). © Oceana

Espèces d’eaux froides, ces coraux se développent sur des fonds profonds - jusqu’à 1 200 mètres pour le corail solitaire, avec un goût pour les fonds vaseux comme le corail bambou, ou pour les sols durs pour les coraux jaune et orange. Ils sont parfois exposés à la pêche, notamment celle ciblant la crevette et la langoustine, qui s’est développée ces dernières années.

Ricardo Aguilar, directeur scientifique de l’ONG Oceana, se félicite de cette décision et espère davantage d’aires marines protégées car «seulement 7 % de la Méditerranée bénéficie d’une protection».

Hélène SCHEFFER - © Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/30231-quatre-especes-de-corail-protegees-en-mediterranee

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau