En 2018, Coral Guardian redouble d'énergie pour les coraux

En cinq ans, plus de 26.000 coraux ont été transplantés sur une zone de récifs endommagée par des activités de pêches destructrices, grâce à l'implication des communautés locales. La biodiversité est revenue et une "Aire marine protégée gérée localement" a été mise en place.

2018 01 27 18h29 59

Grâce à tous nos sympathisants, donateurs et grands bienfaiteurs, l'année 2017 a été riche en projets et mobilisations pour les coraux avec :

• environ 26 000 coraux bouturés

• 15 emplois en Indonésie et 5 en France

• et la création de l'Aire marine protégée de Pulau Hatamin

Les colonies coralliennes transplantées sur la zone ont survécu aux périodes de réchauffement des masses d'eau de 2016 et 2017 et ne subissent presque plus de pressions locales, et les communautés locales sont désormais fières de protéger leurs récifs, et sensibilisent à leur tour les locaux et les touristes qui leur rendent visite.

En 2018, nous avons pour ambition d'être encore plus actifs dans la préservation des coraux, avec des projets pour répliquer notre modèle sur d’autres territoires comme la Nouvelle-Calédonie et la Colombie, et un nouveau projet éducatif hors du commun de sensibilisation en France.

Tout cela, c'est grâce à vous que nous pouvons le mener : alors, toute l'équipe vous remercie une nouvelle fois pour votre soutien et pour l’intérêt que vous portez à nos actions, et vous souhaite une belle et heureuse année 2018 !

128649b8 26ef 45ea 93ec 013ed97621df

2018 semble être la bonne année pour redoubler d’efforts, car il s’agira officiellement de la 3ème année internationale des Récifs Coralliens, sous l’égide de l’ICRI (Initiative internationale pour les récifs coralliens) et de la France qui en assure la co-présidence. Après déjà deux éditions et face à l’urgence climatique qui pèse sur ces écosystèmes, les espérances et l’enjeu sont de taille.

L’année 2018 pourrait ainsi marquer un tournant décisif dans la sauvegarde de la biodiversité marine et permettre de sauver un des écosystèmes les plus riches de la planète, mais aussi un des plus menacés.

Parmi les exemples d'actions de sensibilisation menées par Coral Guardian cette année, un partenariat avec Futura-Sciences a été noué pour diffuser, tout au long de l'année, d'importants messages sur l'urgence de préserver les récifs coralliens.

J’adopte un corail

Comme chaque mois, nous prenons des nouvelles de nos nurseries de coraux, créées grâce à nos parrains et marraines d'Adopte un corail.  

Ce mois-ci, direction la table 63*, dont les petits coraux viennent de souffler leur 2e bougie ! Peuplée de 4 familles d'Acropora qui cohabitent très bien, elle abrite aussi dorénavant de manière permanente de nombreux poissons “demoiselles“.

Ils s’y abritent, s'y nourrissent et s'y reproduisent... Bref, un parfait remake heureux de l'Auberge espagnole, version poisson.

Db454402 17f2 4643 a413 1215a57ca0c5

Si vous voulez, vous aussi, ajouter un nouveau colocataire à nos "auberges espagnoles marines", en adoptant un bébé corail afin qu'il soit bouturé dans nos nurseries de coraux en Indonésie, cliquez sur l’image !

2018 01 27 18h50 59

Votre adoption est très importante pour Coral Guardian : c'est uniquement grâce au soutien de nos parrains et marraines que nous pouvons mener tout notre travail de restauration des récifs endommagés, alors, merci par avance !

* Vous pouvez retrouver le numéro de la structure sur laquelle a été transplanté votre corail sur votre certificat ou en localisant votre corail grâce à votre numéro sur le site de Coral Guardian.

Certificat adoption corail m

© Coral Guardian - https://www.coralguardian.org/

Et aussi :

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau