En 2017, l'océan mondial n'a jamais été aussi chaud

On savait que 2017 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée sur l’ensemble de la planète. On vient d'apprendre que l’océan mondial a aussi connu ses températures les plus élevées depuis le début des mesures, en 1958.

BlanchimentL'océan n'a jamais été aussi chaud qu'en 2017. Les récifs coralliens sont particulièrement touchés. © DR

L’Institut de physique de l’atmosphère de l’académie chinoise des sciences vient de le confirmer dans une étude parue le 18 janvier.

Si les données sur la chaleur contenue dans l’atmosphère sont exprimées en degrés (Celsius ou Fahrenheit), celles sur les océans sont exposées en joules. Le joule (J) permet, entre autres, de mesurer la puissance nécessaire à l’élévation de température.

En 2017, la couche supérieure des océans (supérieure à 2 000 m de profondeur) a ainsi été plus chaude de 1,51 zettajoules (1021 J) qu’en 2015, qui était déjà une année record. 2017 a même engendré 20 zettajoules d’énergie supplémentaire par rapport à la période de référence 1981-2010.

Hausse de 1,7 mm

Selon les scientifiques, ce record est le signe du réchauffement climatique, les phénomènes climatiques El Niño et La Niña n’intervenant qu’à la marge. Les résultats de l'étude révèlent que les cinq dernières années ont été les plus chaudes depuis le début des mesures des températures océaniques.

Graphmod4

Depuis les premières mesures, en 1958, la température de l'océan n'a jamais cessé d'augmenter. © DR

L'augmentation de la teneur en chaleur des océans pour 2017 s'est produite «dans la plupart des régions du monde», notent Lijing Cheng et Jiang Zhu, les responsables de l’étude.

Conséquences de ce réchauffement des océans, les scientifiques ont noté une hausse de 1,7 mm du niveau global des mers suite à la fonte des glaces. Les autres effets du changement climatique sont principalement le déclin de l'oxygène dans l'océan et le blanchissement des récifs coralliens, provoquant des zones mortes et la mise en péril de l'écosystème marin. 

Kévin STORME - © Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/30448-en-2017-locean-mondial-na-jamais-ete-aussi-chaud

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau