Certaines populations de tortues de mer se stabilisent

Chasse, pollution plastique, prises accidentelles dans des filets de pêche, destruction de leur habitat… Depuis vingt ans, le nombre de grandes tortues marines n’a cessé de décliner.

Tortue

L’UICN constate aussi un essor de certaines variétés, notamment les tortues vertes. © DR

Sur sept espèces, toutes sont classées vulnérables ou en danger de disparition par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La tendance semble aujourd’hui s’inverser. Selon des travaux de recherche menés par des scientifiques grecs et australiens, publiés dans la revue Science Advances le 20 septembre, les populations mondiales de grandes tortues de mer ne baissent plus. Dans certaines zones, elles seraient même en hausse.

Si les conclusions de ces recherches sont positives, les disparités restent importantes. Sur les 299 ensembles de populations de tortues étudiés dans le monde, les scientifiques ont relevé 95 groupes en accroissement significatif d’abondance de nidification sur la façade atlantique du continent américain. Dans la région Asie-Pacifique, en revanche, 35 ensembles sont en diminution. Les autres sont en stagnation.

Efforts de conservation

Selon les scientifiques, les efforts de conservation ont permis de stabiliser les populations. Parmi les principales mesures, les changements de filets de pêche et la création de plages protégées, notamment en période de ponte.

Aujourd’hui, l’UICN constate aussi un essor de certaines variétés, notamment les tortues vertes. Roderic Mast, coprésident du groupe consultatif sur les tortues marines pour cette organisation, confirme qu’à Hawaï, «ils ont tellement de tortues qu’ils ne savent plus quoi en faire».

Cependant, le réchauffement climatique et la montée des eaux menacent toujours les lieux de ponte. La pollution plastique n’est pas enrayée. Et le braconnage et les maladies continuent de sévir. Certaines espèces sont ainsi plus que jamais menacées, dont la célèbre tortue luth.

© Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/29520-les-populations-des-grandes-tortues-de-mer-se-stabilisent

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau