Les députés européens appellent la Norvège à cesser la pêche à la baleine

En session à Strasbourg, le Parlement européen a voté une résolution appelant la Norvège à mettre un terme à ses activités de chasse à la baleine à des fins commerciales et à respecter le moratoire de la Commission baleinière internationale (CBI).

Editorial 140108 1 01 minke whale 0022927 800w

La Norvège a prévu de pêcher 999 baleines de Minke cette année. © Sea Shepherd

Les eurodéputés demandent aussi que l’Union européenne empêche le transit par ses ports de la chair de baleine. Ils souhaitent que la Commission européenne fournisse des données sur ces expéditions et étudie les moyens de les interdire. Cette résolution fait suite à un débat entre les députés et la Commission le 6 juillet, suite à une question orale du 22 juin de députés de la commission environnement du Parlement.

En 1982, la Commission baleinière internationale (CBI) a instauré un moratoire sur la chasse à la baleine à des fins commerciales, entré en vigueur en 1986. Mais la Norvège a poursuivi la chasse, d’abord non commerciale, puis commerciale à partir de 1993, en opposant une objection formelle au moratoire.

La Norvège a tué plus de 13 000 baleines depuis l’entrée en vigueur du moratoire. Elle a relevé son quota de capture de baleines de Minke à 999 contre 880 en 2016. Ses exportations de chair de baleine «ont considérablement augmenté ces dernières années», constate le Parlement, s’appuyant sur des ONG.

© Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/29423-les-deputes-europeens-appellent-la-norvege-cesser-la-peche-la

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau