"Qui sont les poissons ?"

Les poissons sont les ouvriers essentiels d'un écosystème marin dont dépend l'ensemble de la vie sur Terre. Ils permettent à la machinerie océanique de fonctionner et d'être le principal régulateur du climat mais aussi fournisseur d'oxygène. Nous devons à ces animaux mal aimés, une inspiration sur deux…

17426055 1257640197624792 1325663686348151021 n

© Sea Shepherd

Les poissons représentent 97 à 98% des animaux tués pour leur chair dans des conditions et avec des méthodes de capture et de mise à mort qui choqueraient l'opinion si on les transposaient au milieu terrestre. Pourtant ce qui apparait éthiquement scandaleux et écologiquement criminel à terre est largement ignoré ou toléré en mer.

Sea Shepherd rejoint et soutient la campagne internationale "Qui sont les poissons ?"

La campagne "Qui sont les poissons ?" ("Another perspective on fish") est une campagne mondiale dédiée à faire émerger dans la conscience collective la question des animaux aquatiques (poissons, mais aussi céphalopodes et crustacés).

Si quelques animaux marins comme les baleines, les dauphins, les ours polaires ou les tortues ont su remporter notre sympathie et bénéficier d'une certaine forme de protection (protection très relative, nous sommes hélas bien placés pour le savoir), les poissons sont tout juste considérés comme des animaux.

Qui se hasarderait aujourd'hui à quantifier les chiens, les éléphants (ou les humains) en "Tonnes". Et pourtant, c'est bien ainsi que l'on fixe les quotas de pêche et que l 'on s'en réfère le plus souvent aux poissons.

Exclus du règne animal dans notre inconscient collectif, on ne leur reconnait aucune individualité, peu de sensibilité et encore moins d'intelligence. Les "stocks" de poissons" sont gérés et considérés comme un bien quantifiable et exploitable à merci sans aucune considération pour leur valeur intrinsèque.

C'est cette vision des poissons qui nous amène à la situation actuelle où des milliers de milliards d'entre eux ( avec céphalopodes et crustacés) sont arrachés à l'océan avec si peu de considération pour l'environnement marin et pour la souffrance animale engendrée, qui ne devrait jamais être ignorée.

Outre leur valeur intrinsèque, les poissons sont les ouvriers essentiels d'un écosystème marin dont dépend l'ensemble de la vie sur Terre. Ils permettent à la machinerie océanique de fonctionner et d'être le principal régulateur du climat mais aussi fournisseur d'oxygène. Nous devons à ces animaux mal aimés, une inspiration sur deux...

Au tournant des années 1900, on pêchait 3 millions de tonnes de poissons dans l'océan. Nous sommes passés à 20 millions de tonnes en 1959 puis à 100 millions de tonnes en 1989. Aujourd'hui, au rythme où vont les choses, la FAO prédit un effondrement des pêcheries mondiales d'ici à 2048.

On peut traduire cela par la mort de l'océan tel que nous le connaissons aujourd'hui et un cataclysme écologique sans précédent du vivant de l'humanité.

Dans un souci éthique et environnemental, il est primordial de reconsidérer notre regard sur les poissons.

Lorsque l'on cessera de proposer du thon ou du saumon aux végétariens, on saura qu'on tient le bon bout...

Des évènements un peu partout dans le monde ont lieu dans les jours qui viennent autour de cette question, n'hésitez pas à participer ! Plus d'infos sur : http://end-of-fishing.org/fr

Page facebook de la campagne : https://www.facebook.com/FishLiberation/

Lamya Essemlali, Co-directrice Sea Shepherd Global, Présidente et co-fondatrice Sea Shepherd France - © Sea Shepherd France - https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance/posts/1257640197624792:0

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau