Pêche illégale : des ONG contestent l’efficacité du contrôle des importations (européennes).

«Les contrôles des importations ne permettent pas de lutter contre la pêche illégale», déplorent les ONG EJF (Environmental Justice Foundation), Oceana, Pew et le WWF, dans une analyse commune sortie ce jeudi 16 mars.

Slr etal poissonnier calvados

Face aux doutes subsistant sur les importations, autant choisir du poisson frais pêché localement. © Solène Le Roux

«Les disparités et la faiblesse des contrôles réalisés sur les importations des pays clés de l’Union européenne permettent aux poissons issus de la pêche illégale de passer à travers les mailles du filet et donc d’arriver dans les chaînes d’approvisionnement de l’UE.»

L’analyse se base sur les données 2014 et 2015 transmises par les États membres, qui révéleraient d’importantes disparités sur les contrôles. «De grands pays importateurs tels que l’Italie et l’Allemagne n’appliquent toujours pas de contrôles rigoureux sur ces lots même lorsqu’ils proviennent d’États ayant fait l’objet d’avertissements de la part de l’UE.»

L’analyse souligne «la nécessité de conduire une évaluation complète des progrès réalisés par chaque pays dans la mise en œuvre des contrôles sur les importations».

Les ONG veulent des procédures plus harmonisées, plus rigoureuses, avec numérisation des informations issues des certificats de capture d’ici fin 2017, «pour éviter que des opérateurs sans scrupules ne tentent de faire passer leurs captures par des ports où les contrôles seraient moins rigoureux».

Seuls 5 États membres (Autriche, Chypre, France, Lituanie et Espagne)  détailleraient les contrôles, la France étant d’ailleurs demandeuse d’une amélioration par un système informatique et une base de données pour tout l’Europe.

Cette analyse, souligne le WWF, confirme les conclusions d’une récente étude «selon laquelle l’arrivée des produits de la mer issus de la pêche illégale était rendue possible par l’utilisation frauduleuse des certificats de capture sur papier et l’absence d’un système européen recoupant les informations issues des documents d’importation».

© Le Marin (abonnés) - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/28032-peche-illegale-des-ong-contestent-lefficacite-du-controle-des

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau