Méditerranée : 17 espèces de coraux menacées d'extinction

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime que 17 espèces de coraux sont menacées d'extinction en mer Méditerranée. Le rapport demande des mesures de protection, notamment vis-à-vis des techniques de pêche.

Coraux uicn

D'après un rapport de l'UICN publié le 4 mai, 17 espèces de coraux sont en danger critique d'extinction en Méditerranée. © Jure Gasparic. Dremastime.com

L'UICN a travaillé avec la fondation suisse de protection de la nature Mava sur les espèces d'anthozoaires en Méditerranée. Ces animaux marins ressemblant à des fleurs regroupent les coraux durs et mous, les gorgones, les plumes de mer ou les anémones.

Dans le rapport publié le 4 mai, sur les 142 espèces étudiées – sur 212 présentes en Méditerranée –, les scientifiques estiment que 17 sont en danger critique d'extinction. Et que les données recueillies sont insuffisantes pour évaluer la situation de 69 autres.

L'équipe de scientifiques a identifié plusieurs causes menant à la destruction de ces espèces : une hausse de la température de l'eau ; la présence de polluants ; la propagation d'espèces exotiques envahissantes et le chalutage de fond. Sur ce point, le rapport de l'UICN préconise «la mise en place de restrictions pour le chalutage de fond, l’utilisation de dragues remorquées et […] d’outils pour réduire les captures accessoires».

Isabelle JARJAILLE - © Le Marin (abonnés) - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/28496-mediterranee-17-especes-de-coraux-menacees-dextinction

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau