Le Conseil de l’UE adopte la simplification des règles sur la pêche

Le nouveau texte vise notamment à caractériser les espèces et tailles minimales admises, comme les zones, méthodes et engins de pêche autorisés. Il s’agit d’optimiser les niveaux de sélectivité et de captures dans le cadre de pêcheries durables et respectueuses de la biodiversité.

Bt 170509 keroman1 2

Débarquement de chalutiers à Lorient Keroman. Jusqu'à présent les pêcheurs européens avaient à respecter une trentaine de règlements différents. (Photo : Bertrand Tardiveau)

Réunissant le 11 mai à Bruxelles les ministres de la Pêche des États membres, le Conseil de l’Union européenne a convenu d’une position commune pour remettre à plat les règles existantes dans le secteur.

Cette position s’est appuyée sur un travail préalable de la Commission établissant des orientations générales au moyen de mesures techniques qui définissent comment, où et quand les pêcheurs peuvent exercer leur activité. L’objectif du projet ? Améliorer la conservation des ressources halieutiques et la protection des écosystèmes marins. «Jusqu’à présent, les pêcheurs européens avaient à respecter une trentaine de règlements différents, un cadre législatif bien trop compliqué et lourd à appliquer. L’idée consiste à le clarifier en impliquant davantage les professionnels», a indiqué Roderick Galdes, secrétaire d’État à l’Agriculture et à la Pêche pour le gouvernement maltais.

Le nouveau texte vise notamment à caractériser les espèces et tailles minimales admises, comme les zones, méthodes et engins de pêche autorisés. Il s’agit d’optimiser les niveaux de sélectivité et de captures dans le cadre de pêcheries durables et respectueuses de la biodiversité. Au souci de simplification s’ajoute également une volonté de régionalisation afin de faciliter l’esprit d’entreprise et d’innovation dans le secteur. Le texte doit passer devant le Parlement européen au second semestre avant de pouvoir entrer définitivement en vigueur.

Bertrand Tardiveau - © Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/28543-le-conseil-de-lue-adopte-la-simplification-des-regles-sur-la-peche

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau