Coraux amazoniens : un procureur fédéral brésilien s’oppose à Total et BP

Le bureau du procureur fédéral de l'État brésilien d'Amapà s’oppose aux forages de Total et BP à l’embouchure de l’Amazone avant que des études supplémentaires ne soient réalisées pour évaluer l’impact potentiel qu’auraient des travaux de forage sur le récif corallien.

Photo bassin fos de amazonas greenpeace

Les blocs de Total et BP situés à l'embouchure de l'Amazone se trouvent au nord du bassin brésilien Fos de Amazones, non loin de la frontière maritime avec la Guyane française. © Greenpeace

Greenpeace avait lancé une campagne dénonçant les projets de forages d’exploration de Total et BP à l’embouchure de l’Amazone, dans l’offshore brésilien. L’ONG s’inquiétait des conséquences potentielles des travaux sur un récif corallien, dont la découverte a été annoncée en avril 2016.

Le bureau du procureur fédéral de l'État brésilien d'Amapà s’oppose aux forages de Total et BP à l’embouchure de l’Amazone avant que des études supplémentaires ne soient réalisées.

Début 2016, Greenpeace avait lancé une campagne dénonçant les projets de forages d’exploration de Total et BP à l’embouchure de l’Amazone, dans l’offshore brésilien. L’ONG s’inquiétait des conséquences potentielles des travaux sur un récif corallien, dont la découverte a été annoncée en avril 2016.

Le bureau du procureur fédéral de l’État brésilien d’Amapá vient d’abonder dans son sens. Il recommande la suspension du processus d’attribution des autorisations environnementales nécessaires aux deux compagnies. Il entamera même une action en justice pour bloquer le processus si le ministère de l’environnement brésilien rejette sa demande ou n’apporte pas de réponse dans un délai de 10 jours.

D’après le bureau du procureur, des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’impact potentiel qu’auraient des travaux de forage sur le récif corallien.

Selon des estimations gouvernementales brésiliennes, le bassin Fos do Amazonas pourrait receler jusqu’à 14 milliards de barils de pétrole.

Carole Lanzi - © Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/28520-amazone-un-procureur-federal-bresilien-soppose-total-et-bp

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau