L’élevage d’ormeau : un must de l’île de Groix

Il n'existe que deux élevages d'ormeaux en Bretagne, dont un se trouve sur l’île de Groix. Un élevage qui se visite : un must pour ceux qui viennent sur «le caillou».

Ormeaux groix 3163389Erwan Tonnerre a créé un élevage d'ormeaux sur l'île de Groix. © France 3

Erwan Tonnerre a profité de sa formation de biologiste pour diversifier sa production. Il s’est lancé dans l'élevage d'ormeaux, un mollusque de la famille des gastéropodes prosobranches, protégé depuis 2003 et très sensible aux variations du milieu.

Alors que les premiers touristes arrivent sur l'ile, à quelques pas de là, Erwan  part faire sa cueillette matinale.

Il va récolter la nourriture de ses petits protégés en ramassant palmaria, laminaires et autre crispus condrus, les aliments de base de l'haliotis tuberculatta.

Il y a une dizaine d'années, Erwann a eu l'idée de diversifier sa production ostréicole et s'est lancé dans l'élevage d'ormeaux.

Il a créé lui-même ses bacs, il fait venir le naissain d'Irlande, et il en profite pour présenter cet animal méconnu en faisant visiter son élevage.

Tous les ans, ce sont plus de 4000 personnes qui font plus ample connaissance avec ce gastéropode.

Stéphane GRAMMONT - © FranceTVinfo - http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/elevage-ormeau-must-visite-ile-groix-1294145.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20170708-[info-titre6]

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau