De la peau de poisson pour soigner les plaies

Une entreprise islandaise commercialise un traitement cicatrisant. Au Brésil, un essai clinique est en cours dans un service de grands brûlés. La peau de poisson pourrait passer du stade de déchet à celui de médicament.

Peau de poisson 2La peau de tilapia pourrait aider les grands brûlés à guérir. © Caters news agency via le Daily Mail

L'agence sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), a approuvé le traitement d’une entreprise islandaise, à base de peau de poisson. Kerecis décrit un produit «à base de peau de poisson» sans précision d’espèce. Selon le site Bloomberg, qui publie l’information, les acides gras oméga-3 présents dans la peau du poisson agiraient comme anti-inflammatoires pour améliorer la cicatrisation. Le traitement est appliqué localement sur la plaie pendant les soins.

Un grand brûlé recouvert d’écailles

De façon plus artisanale, mais plus spectaculaire, le docteur Edmar Maciel, de l’institut brésilien José Frota, fait un essai clinique auprès de grands brûlés. Selon le Daily Mail, il applique de la peau de tilapia en bandage sur les plaies. Une peau de poisson intacte, recouvrant les patients d’écailles. Avant usage, elle est désinfectée, irradiée et réfrigérée pendant deux ans.

Interrogé par France info, Éric Dantzer, chirurgien plasticien du service des grands brûlés de l’hôpital Sainte-Anne, à Toulon, est plutôt conquis par le principe du tilapia. «Il s’agit d’une couverture biologique transitoire, détaille le médecin. Cela protège la lésion du contact de l’air et c’est par conséquent moins douloureux pour le patient. De plus, ce pansement biologique empêche la lésion de sécher, ce qui favorise la cicatrisation.»

© Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/29054-de-la-peau-de-poisson-pour-soigner-les-plaies

Commentaires (1)

indinavir buy now mastercard australia
  • 1. indinavir buy now mastercard australia (site web) | 22/11/2017
It's perfect time to make some plans for the longer term and it is time to be happy.
I have learn this publish and if I may just I want to recommend you few attention-grabbing things or suggestions.

Perhaps you can write subsequent articles relating to
this article. I want to read even more issues about it!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau