Projets pétroliers dans l’embouchure de l’Amazone

Greenpeace vient de lancer une campagne de protection du récif corallien de l’Amazone, que pourraient menacer des activités pétrolières. Jusqu’à il y a peu, personne ne pensait que l’embouchure de l’Amazone pouvait receler un tel récif. Sa découverte est ainsi toute récente : les scientifiques l’ont annoncée en avril 2016.

Greenpeace coral reef 2

Greenpeace s’inquiète de l’impact potentiel des projets pétroliers envisagés dans l’embouchure de l’Amazone, où se trouve une partie d’un récif corallien qui s’étend de la Guyane française à l’État brésilien du Maranhão. (© Greenpeace)

Total et BP détiennent des blocs d’exploration en eaux ultra-profondes dans la région. Le ministère de l’Environnement brésilien, l’Ibama, pourrait approuver des études environnementales faites par les deux groupes dans les toutes prochaines semaines, ce qui pourrait ensuite leur permettre d’obtenir des permis de forage.

Bien que ces études environnementales aient été réalisées avant la découverte du récif corallien, BP et Total écartent la possibilité d’en mener de nouvelles, au grand dam des scientifiques.

L’un des blocs de Total n’est situé qu’à 8 km du récif corallien, souligne Greenpeace, qui s’inquiète des conséquences désastreuses qu’aurait une marée noire.

Selon le gouvernement brésilien, le bassin de l’embouchure de l’Amazone (Foz do Amazonas) recèlerait jusqu’à 14 milliards de barils de pétrole.

Carole Lanzi - © Le Marin (abonnés) - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/27614-greenpace-sinquiete-des-projets-petroliers-dans-lembouchure?_=1485943873520

Openspace amazonemouth 1 fileminimizer

Un trésor se cache au large des côtes brésiliennes : la barrière de corail amazonienne. A peine découverte, elle est déjà menacée par des projets d’exploration pétrolière. Greenpeace a envoyé sur place l’un de ses navires emblématiques, l'Esperanza. Nous dévoilerons ainsi au monde entier cette fascinante barrière de corail, dans le but de la protéger des projets de forage pétrolier que Total et BP veulent mener dans l’embouchure de l'Amazone.

© Greenpeace - http://www.greenpeace.org/france/fr/

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau