Les dispositifs de concentration de poissons [DCP(1)] interdits aux Glorieuses !

Les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) ont décidé d’aller plus loin que les recommandations de la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI). Elles ont totalement interdit l’utilisation des dispositifs de concentration de poissons (DCP) dans les Glorieuses, dont les eaux sont classées en parc naturel marin.

Radeau espagnol

Les armements les plus utilisateurs de DCP ont protesté, en vain, contre la décision. (Photo : IRD)

Dans un arrêté du 5 février encadrant la pêche aux pélagiques dans les zones économiques exclusives (ZEE) des îles Éparses, dans le canal du Mozambique, elles ont totalement interdit l’utilisation des dispositifs de concentration de poissons (DCP) dans les Glorieuses, dont les eaux sont classées en parc naturel marin. Seule est permise, avec celle sur banc libre, la pêche sur objet flottant non balisé.

«Il y a deux raisons essentielles qui nous ont conduits à prendre cette décision, explique Thierry Clot, directeur des pêches des Taaf. D’abord, nous nous retrouvions avec une myriade de balises échouées sur les récifs. Et qui dit DCP dit prises accessoires donc rejets en mer. Tout cela n’est pas acceptable dans un parc marin.»

Alors que la pêche dans les Éparses concerne surtout Juan de Nova et les Glorieuses, les armements les plus utilisateurs de DCP ont protesté, en vain, contre la décision. Celle-ci s’accompagne de la mise en œuvre des décisions de la CTOI dans la totalité des Éparses : les navires d’assistance sont désormais limités à un pour deux senneurs et aucun navire ne peut avoir à bord plus de 425 bouées instrumentées.

Raphaël Ortscheidt - © Le Marin (abonnés) - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/27732-les-dispositifs-de-concentration-de-poissons-interdits-aux-glorieuses

[1] – DCP : Ces radeaux de bambou qui dépeuplent les mers - http://www.loceanalabouche.com/pages/newsletters/news-2016/avril-2016/21-avril/dcp-ces-radeaux-de-bambou-qui-depeuplent-les-mers.html#FDx1e6Cv4gYtuUtm.99

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau