Un rapport parlementaire défend l’huître triploïde

Oui, les ostréiculteurs doivent continuer d’élever des huîtres triploïdes. Telle est la conclusion d’un rapport de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (Opecst) décrypté dans le Cultures marines du mois d’avril.

Large visuel

© Les Vagabonds Numériques

Ainsi, les débats n’ayant «par permis de conclure à des entraves, voire à une impossibilité de la coexistence entre les différents types d’ostréiculture», l’Opecst préconise la poursuite «de ces différentes façons de faire» : élevage des huîtres issues d’écloserie, du captage en mer ou de pêche à pied.

Les parlementaires vont même plus loin dans leurs recommandations en demandant aux scientifiques de se saisir de l’apparition des techniques de modification ciblée du génome : «Il faut anticiper et ne pas prendre de retard sur les recherches concernant les mollusques par rapport aux autres pays producteurs.»

La question de l’étiquetage soulevée par l’association Ostréiculteur traditionnel n’a par ailleurs pas reçu d’écho favorable auprès des parlementaires qui craignent que les consommateurs assimilent les triploïdes à un OGM «alors que ce n’en est pas un».

En revanche, le rapport pointe les lacunes au niveau de la connaissance de la biologie des huîtres et propose de poursuivre les recherches «pour déterminer les impacts réels de la triploïdie sur les mollusques et l’environnement» et de conforter le réseau de biovigilance pour «renforcer la sécurité»… [à postériori donc !]

© Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/28183-un-rapport-parlementaire-defend-lhuitre-triploide

Pour en savoir plus :

Qu’est-ce qu’une huître triploïde ? - http://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/314/dossier/qu-est-ce-qu-une-huitre-triploide

Tout savoir sur les huîtres -http://www.loceanalabouche.com/pages/poissons/coquillages/huitre.html

Triploïde : enquête sur les huîtres génétiquement trafiquées (reportage)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau