À la recherche de perles rares en Nouvelle-Calédonie

«Chaque année, nous découvrons 2 000 nouvelles espèces animales et végétales dans les océans», affirme l’enthousiaste Philippe Bouchet. Ce spécialiste des mollusques marins est l’un des instigateurs de La Planète revisitée, une série de grandes expéditions conduites depuis 2006 par le Museum d’histoire naturelle et l’ONG Pro-Natura international.

Nc1 fileminimizer

(Photo : David Massemin/MNHN-PNI La Planète revisitée)

L’objectif : recenser des compartiments de biodiversité méconnus dans plusieurs zones de la planète avant que certaines espèces ne disparaissent, et rendre ces découvertes plus attrayantes auprès du grand public.

Après le Vanuatu, le Mozambique, la Papouasie - Nouvelle-Guinée et la Guyane, cap sur la Nouvelle-Calédonie. Ce vaste programme, qui s’étendra jusqu’en 2017, a débuté le 8 août au large de l’île des Pins, au sud de la Nouvelle-Calédonie.

Nc2 fileminimizer

(Photo : David Massemin/MNHN-PNI La Planète revisitée)

Pendant trois semaines, l’expédition Kanacono explore l’ensemble des petits invertébrés benthiques, situés entre 200 et 800 mètres de profondeur, et plus particulièrement les cônes. «C’est un domaine déjà bien exploré mais sur lequel il manque des éléments de modernité, comme les échantillons de l’animal pour le séquençage de l’ADN», précise Philippe Bouchet.

Pour mener à bien cette campagne hauturière, les scientifiques s’appuient sur l’Alis, un bateau océanographique de l’IRD – partenaire du programme –, à bord duquel six personnes travaillent en binôme avec un petit groupe basé à terre.

Nc3 fileminimizer

(Photo : David Massemin/MNHN-PNI La Planète revisitée)

La mission s’intéresse aux fonds marins de l’île des Pins mais également à la ride de Norfolk, une ride de montagnes sous-marines qui se prolonge jusqu’à l’île australienne du même nom. «Une zone d’une richesse absolument incroyable et qui n’a pas souffert du chalutage commercial benthique», souligne Philippe Bouchet.

© Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/26202-la-recherche-de-perles-rares-en-nouvelle-caledonie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau