BP renonce à ses projets d’exploration en Australie

Le groupe parapétrolier britannique BP ne réalisera finalement pas de prospections gazières et pétrolières dans la Grande Baie australienne, au large des côtes méridionales, a-t-il déclaré le 11 octobre, au grand soulagement des associations environnementalistes.

ImageDepuis le début du projet, de nombreuses manifestations avaient été organisées par les associations de protection de l’environnement comme Sea Shepherd. (Photo : Aaron Stevenson/Sea Shepherd)

Ces dernières craignaient une catastrophe comme celle du Deepwater horizon, en 2010 dans le golfe du Mexique, pour laquelle BP avait été reconnu responsable.

Le géant pétrolier, qui envisageait de creuser quatre puits de 2 500 mètres de profondeur, y a finalement renoncé faute de pouvoir justifier le réel intérêt économique et compétitif du projet. Forfait ou décision stratégique... Peu importe, en définitive, pour les opposants au projet.

Le gouvernement australien était l’un d’eux, arguant le non-respect des règles environnementales dans cette baie riche en biodiversité, notamment sanctuaire du grand requin blanc et du lion de mer et zone de vêlage pour les baleines franches australes.

© Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/26587-bp-renonce-ses-projets-dexploration-en-australie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau