10 raisons de mettre fin à la surpêche en Europe

Depuis des siècles, les produits de la mer et le secteur de la pêche jouent un rôle essentiel dans l’histoire, la culture et le bien-être des communautés locales au sein de l’Union européenne. Toutefois, la surexploitation prolongée de ces ressources renouvelables a fini par bouleverser l’équilibre des écosystèmes marins.

10reasonstoendoverfishingineuropepromo16x

© The Pew Charitable Trusts

Mettre en place les mesures adéquates serait bénéfique pour l’environnement, les pêcheurs et les citoyens européens.

Même si la gestion de la pêche au sein de l’UE s’est améliorée au cours des quinze dernières années, les limites de capture fixées par les ministres européens chargés de la pêche dépassent encore trop souvent les niveaux préconisés par les scientifiques. Conséquence : l’Europe ne profite aucunement des nombreux avantages découlant d’une gestion durable des stocks de poissons et des pêcheries.

La dernière réforme en date de la Politique commune de la pêche (PCP) de l’UE est entrée en vigueur début 2014 : elle stipule que le problème de la surpêche doit être résolu dès 2015 si possible, et d’ici 2020 au plus tard. La restauration des stocks de poissons à des niveaux durables, grâce à une gestion de la pêche basée sur les données scientifiques, est essentielle ; pas seulement parce que la loi l’exige, mais aussi et surtout parce que cela permettra de transmettre un environnement marin sain aux générations futures.

2016 11 06 10h56 32

Click the figure to expand for additional text.

Nos objectifs

Afin d’appuyer la mise en œuvre de la Politique commune de la pêche et de ses réformes, The Pew Charitable Trusts travaille pour :

• Garantir que la surpêche prendra fin dans les eaux du nord-ouest de l’Europe en développant un plaidoyer pour que les limites de capture fixées permettent aux stocks de se reconstituer à des niveaux durables ;

• Protéger les espèces et les écosystèmes vulnérables de haute mer en veillant à la mise en place des mesures permettant d’encadrer la pêche de fond dans l’UE conformément aux résolutions adoptées par les Nations Unies.

Soutenez notre campagne

Participez aux efforts de Pew pour convaincre les décideurs politiques européens de mettre rapidement un terme à la surpêche dans les eaux du nord-ouest de l’Europe. Pour de plus amples informations et pour faire entendre votre voix, rendez-vous sur pewtrusts.org/endeuoverfishing.

Bibliographie

• 1 Jordi Guillen et al., Sustainability Now or Later? Estimating the Benefits of Pathways to Maximum Sustainable Yield for EU Northeast Atlantic Fisheries, Marine Policy 72 (2016): 40–47, https://dx.doi.org/10.1016/j.marpol.2016.06.015  (en anglais).

•2 Observatoire européen des marchés des produits de la pêche et de l’aquaculture, The EU Fish Market (2015), http://www.eumofa.eu/documents/20178/66003/EN_The+EU+fish+market_Ed+2015.pdf/4cbd01f2-cd49-4bd1-adae-8dbb773d8519 (en anglais).

Aussi disponible en français sur https://www.eumofa.eu/fr.

© The Pew Charitable Trusts - http://www.pewtrusts.org/fr/research-and-analysis/fact-sheets/2016/09/10-reasons-to-end-overfishing-in-europe

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau